Aller au contenu principal

Retour de salon
Pac 2013 : « L’OCM fruits et légumes sera maintenue »

Le Sival a été l’occasion de discuter de l’OCM f&l dans le cadre de la nouvelle Pac d’après 2013. Le projet sera clarifié courant 2011 après la série de consultations des diverses institutions.

L’UE s’apprête à faire évoluer la Pac. Pour les f&l, la question est de savoir si leur spécificité sera maintenue. Au Sival, Léonardo Mas Pons, chef d’unité DG Agri, a rassuré les participants : « L’OCM f&l va rester en place avec ses principaux instruments. La filière va même servir d’exemple pour les autres secteurs. Avec l’opération fruits scolaires financée par l’UE, elle montre qu’il est possible que la Pac se rapproche des citoyens. » Pour augmenter les 2 % de montant budgétaire octroyé au secteur des f&l alors qu’en valeur ce secteur représente 17 % de la production agricole européenne, il ne faut pas s’attendre à une hausse des paiements directs. « Il est possible de développer d’autres instruments, assure-t-il. L’opération fruits scolaires en est un exemple. » Néanmoins les acteurs du secteur espèrent faire évoluer l’OCM vers plus de flexibilité. Paolo Bruni, président du Cogeca (Comité général de la coopération agricole de l’UE), participant à la table ronde, résume les attentes de ses adhérents : « La Pac doit être très “verte” pour répondre aux besoins de la société mais être aussi économique pour assurer le revenu des agriculteurs. Face au déséquilibre de la distribution des valeurs au sein de la chaîne alimentaire, nous devons concentrer l’offre. Au début de l’OCM, en 1996, les OP concentraient 60 % de l’offre. Avec l’arrivée des pays de l’Est, elles n’en représentent plus que 35 %. Nous avons encore du travail ! »

Des situations ubuesques
La position dominante des OP est revenue dans les discussions. Pierre Diot, président du Gefel, s’insurge : « On ne peut pas nous demander de concentrer l’offre et dire que nous sommes en position de dominance. Nous arrivons à des situations ubuesques! Comme ces producteurs de La Réunion qui ne peuvent obtenir le statut d’OP parce qu’ils sont les seuls à produire 18 t d’endives. »

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes