Aller au contenu principal

Retour de salon
Pac 2013 : « L’OCM fruits et légumes sera maintenue »

Le Sival a été l’occasion de discuter de l’OCM f&l dans le cadre de la nouvelle Pac d’après 2013. Le projet sera clarifié courant 2011 après la série de consultations des diverses institutions.

L’UE s’apprête à faire évoluer la Pac. Pour les f&l, la question est de savoir si leur spécificité sera maintenue. Au Sival, Léonardo Mas Pons, chef d’unité DG Agri, a rassuré les participants : « L’OCM f&l va rester en place avec ses principaux instruments. La filière va même servir d’exemple pour les autres secteurs. Avec l’opération fruits scolaires financée par l’UE, elle montre qu’il est possible que la Pac se rapproche des citoyens. » Pour augmenter les 2 % de montant budgétaire octroyé au secteur des f&l alors qu’en valeur ce secteur représente 17 % de la production agricole européenne, il ne faut pas s’attendre à une hausse des paiements directs. « Il est possible de développer d’autres instruments, assure-t-il. L’opération fruits scolaires en est un exemple. » Néanmoins les acteurs du secteur espèrent faire évoluer l’OCM vers plus de flexibilité. Paolo Bruni, président du Cogeca (Comité général de la coopération agricole de l’UE), participant à la table ronde, résume les attentes de ses adhérents : « La Pac doit être très “verte” pour répondre aux besoins de la société mais être aussi économique pour assurer le revenu des agriculteurs. Face au déséquilibre de la distribution des valeurs au sein de la chaîne alimentaire, nous devons concentrer l’offre. Au début de l’OCM, en 1996, les OP concentraient 60 % de l’offre. Avec l’arrivée des pays de l’Est, elles n’en représentent plus que 35 %. Nous avons encore du travail ! »

Des situations ubuesques
La position dominante des OP est revenue dans les discussions. Pierre Diot, président du Gefel, s’insurge : « On ne peut pas nous demander de concentrer l’offre et dire que nous sommes en position de dominance. Nous arrivons à des situations ubuesques! Comme ces producteurs de La Réunion qui ne peuvent obtenir le statut d’OP parce qu’ils sont les seuls à produire 18 t d’endives. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes