Aller au contenu principal

P. Bauwin : une interprofession à deux niveaux d’intervention

La région Nord-Pas-de-Calais n’a pas échappé à la crise de 2004 : des fruits à pépins à l’oignon, de l’endive à la chicorée frisée, et du poireau au chou-fleur, toutes les productions ont souffert. Quels sont les remèdes à la crise ?

Philippe Bauwin, le président du Celfnord, qui vient de tenir son assemblée annuelle, a vu passer les réformes, les audits, les circulaires, les arrêtés et règlements qui n’ont pas pour autant solutionné les problèmes d’“une filière dont l’interprofession est toujours en panne”.

Lutter contre le manque de coordination

Le président de Fedecom explique : “Nos familles passent plus de temps à s’auditer et à conseiller les autres, plutôt que de se prendre en charge ou de se réformer de l’intérieur”. C’est pourquoi Philippe Bauwin a des propositions pour lutter contre le manque de coordination entre structures de première mise en marché.

Tout d’abord, il s’agit de connaître le potentiel de production et le président du Celfnord de proposer, par exemple, la déclaration obligatoire de tous les producteurs aux comités de bassin. Il semblerait que l’idée puisse faire son chemin, comme c’est le cas en pomme de terre. “Ce n’est pas du tout le même état d’esprit qui prévaut dans le cas de l’extension des règles aux non-adhérents”, explique-t-il. Puis Philippe Bauwin demande que “les comités de bassin”, chargés de coordonner l’action des OP à l’échelle d’un bassin de production, soient pleinement reconnus comme association d’organisation de producteurs (AOP).

L’AOP pourrait ainsi coordonner l’action des OP et des producteurs associés, prévenir les crises, s’impliquer dans la gestion des programmes opérationnels et s’assurer de l’application de l’extension des règles. En regroupant OP, producteurs-vendeurs et expéditeurs, il s’agit surtout de constituer un groupe homogène de metteurs en marché permettant d’infléchir les rapports de force entre production et distribution.

Deux niveaux d’intervention pour un bon fonctionnement

Et, pour Philippe Bauwin, “reste le dossier très sensible de l’interprofession” pour lequel il lui est demandé personnellement de s’investir, pour sa refondation et sa remise en marche. Et pour un meilleur fonctionnement, le président de Fedecom y distingue deux niveaux d’intervention.

Le premier est celui d’une interprofession, type Interfel qui a travaillé avec succès depuis trente ans. Le second niveau s’appuierait sur des commissions interprofessionnelles de première mise en marché, “plus business, plus régionales et plus commerciales”, à l’image de ce qui a été créé dans le Nord-Pas-de-Calais avec la Fédération du Commerce de l’Endive (FCE).

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes