Aller au contenu principal

P. Bauwin : une interprofession à deux niveaux d’intervention

La région Nord-Pas-de-Calais n’a pas échappé à la crise de 2004 : des fruits à pépins à l’oignon, de l’endive à la chicorée frisée, et du poireau au chou-fleur, toutes les productions ont souffert. Quels sont les remèdes à la crise ?

Philippe Bauwin, le président du Celfnord, qui vient de tenir son assemblée annuelle, a vu passer les réformes, les audits, les circulaires, les arrêtés et règlements qui n’ont pas pour autant solutionné les problèmes d’“une filière dont l’interprofession est toujours en panne”.

Lutter contre le manque de coordination

Le président de Fedecom explique : “Nos familles passent plus de temps à s’auditer et à conseiller les autres, plutôt que de se prendre en charge ou de se réformer de l’intérieur”. C’est pourquoi Philippe Bauwin a des propositions pour lutter contre le manque de coordination entre structures de première mise en marché.

Tout d’abord, il s’agit de connaître le potentiel de production et le président du Celfnord de proposer, par exemple, la déclaration obligatoire de tous les producteurs aux comités de bassin. Il semblerait que l’idée puisse faire son chemin, comme c’est le cas en pomme de terre. “Ce n’est pas du tout le même état d’esprit qui prévaut dans le cas de l’extension des règles aux non-adhérents”, explique-t-il. Puis Philippe Bauwin demande que “les comités de bassin”, chargés de coordonner l’action des OP à l’échelle d’un bassin de production, soient pleinement reconnus comme association d’organisation de producteurs (AOP).

L’AOP pourrait ainsi coordonner l’action des OP et des producteurs associés, prévenir les crises, s’impliquer dans la gestion des programmes opérationnels et s’assurer de l’application de l’extension des règles. En regroupant OP, producteurs-vendeurs et expéditeurs, il s’agit surtout de constituer un groupe homogène de metteurs en marché permettant d’infléchir les rapports de force entre production et distribution.

Deux niveaux d’intervention pour un bon fonctionnement

Et, pour Philippe Bauwin, “reste le dossier très sensible de l’interprofession” pour lequel il lui est demandé personnellement de s’investir, pour sa refondation et sa remise en marche. Et pour un meilleur fonctionnement, le président de Fedecom y distingue deux niveaux d’intervention.

Le premier est celui d’une interprofession, type Interfel qui a travaillé avec succès depuis trente ans. Le second niveau s’appuierait sur des commissions interprofessionnelles de première mise en marché, “plus business, plus régionales et plus commerciales”, à l’image de ce qui a été créé dans le Nord-Pas-de-Calais avec la Fédération du Commerce de l’Endive (FCE).

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes