Aller au contenu principal

Allemagne
Oxfam met en lumière le marché de la banane équatorienne en Allemagne

Selon l’ONG Oxfam, la production de plusieurs milliers d’hectares de bananeraies non inscrits au registre équatorien entraîne les prix à la baisse en Europe en créant un marché parallèle.

Sous le titre “La banane au goût amer”, l’organisation non gouvernementale Oxfam vient de rendre un rapport accablant tant pour les exportateurs équatoriens que pour les distributeurs de bananes en Allemagne. Selon la presse outre-Rhin, Oxfam accuse les enseignes Edeka, Rewe, Aldi, Lidl et Metro d’acheter des fruits dans des plantations aux conditions antisociales. Pour Franziscka Humbert, qui a rédigé le rapport chez Oxfam, « les salaires sont un véritable problème ». De plus, des produits phytos interdits étaient propagés dans les plantations. Edeka a répondu que l’ONG ne “détenait pas toute la vérité” car les productions qu’elle achète répondent aux standards GlobalGap et propose six bananes différentes selon qu’elles sont bio, équitables sous le label privé Edeka Selection. Metro a rappelé qu’il ne se fournissait qu’auprès de fournisseurs reconnus comme Dole Fresh Fruit Europe OHG qui interdit le travail des enfants, le travail forcé... Selon les conclusions d’Oxfam que nous nous sommes procurées « l’Allemagne est un marché très important qui achète à bas prix. La banane constitue un ingrédient important de l’alimentation allemande. C’est un produit très peu cher : un kilo de bananes coûte moins qu’un kilo de pommes ». Selon les données du Bureau fédéral des statistiques allemandes, le prix banane consommateur a diminué de 10 % depuis 2000. Par ailleurs, Oxfam souligne : « Selon le registre de la banane d’Equateur, dans le pays il existe 7 734 propriétés correspondant à 170 000 ha. Toutefois, dans le pays, 100 000 ha ne sont pas enregistrés, ce qui correspond à 6 000 plantations. Et ces propriétés “neuves” comme elles ne sont pas enregistrées ne peuvent exporter seules et doivent vendre aux plus offrants ce qui entraîne un marché parallèle ou marché dit “spot”. » Et ces fruits sont ensuite vendus sur le marché européen et concurrencent les bananes vendues au prix fixé par le ministère équatorien à l’année. Aussi Oxfam recommande aux distributeurs de garantir, entre autres, le prix sur un an et ne pas acheter de fruits sur le marché parallèle.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes