Aller au contenu principal

Espagne
Ouverture d’une usine d’extraction de lycopène

Une unité d’extraction de lycopène “unique au monde” a été inaugurée en Extremadure. Son fonctionnement a nécessité un investissement de 3 M€ et la création d’une ligne d’embouteillage capable de produire 24000 unités par jour d’huile enrichie riche en lycopène, une première en Europe, grâce à une technique nouvelle protégée par un brevet international. Sa mise au point a demandé cinq ans de recherche sur le plan technique. C’est une initiative de l’Université d’Extremadure en partenariat avec la coopérative Tomates del Guardian détentrice de la marque “Deguste” sous laquelle sera commercialisée cette huile, la première de ce type en Europe. En Extremadure la production de tomates d’industrie couvre 36 000 ha, fait vivre 1 300 producteurs et alimente seize unités de transformation. Selon le président de la Province, « cette initiative va contribuer à faire avancer les défis du secteur agricole comme le maintien de la qualité, la garantie de la sécurité alimentaire et de la traçabilité. » Le lycopène, pigment de la tomate qui lui donne sa couleur rouge, est un anti-oxydant, associé à une réduction des maladies cardio vasculaires, du diabète et probablement de certains cancers.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes