Aller au contenu principal

Ouverture d’une ligne maritime Almeria (Espagne) - Klaipeda (Lituanie)

La nouvelle ligne maritime qui relayera prochainement le port d’Almeria à celui de Klaipeda en Lituanie permettrait le trafic de marchandises vers les pays baltes avec des coûts de transports réduits pour des produits alimentaires qui pourraient voyager pendant les quatre jours que dure le trajet, un temps similaire à celui nécessaire au transport de marchandises par route. Après la signature d’un protocole de collaboration entre les ports d’Almeria et de Klaipeda, le port le plus important de la république de Lituanie, l’unique en mer Baltique qui ne gèle pas pendant la période hivernale. José Antonio Amate, le président de l’Autorité du port de Klaipeda, a annoncé qu’il espérait que cette collaboration se traduise par la vente de tomates en Lituanie et de marchandises lituaniennes à Almeria (comme de la tourbe, des engrais, ou encore du bois).

Ouverture d’une nouvelle ligne de fret

Selon lui, “les sociétés d’Almeria voient d’un très bon œil l’ouverture d’une nouvelle ligne de fret car elles sont sans cesse à l’affût de nouveaux marchés”. Il a aussi abordé l’épineux dossier du péage des autoroutes allemandes : “Devant la difficulté d’exporter des produits au nord de l’Europe, c’est le moment d’utiliser le transport maritime”.

Il a également annoncé que sur les cinq grandes coopératives de la province, trois seraient intéressées par l’utilisation de cette ligne maritime. Cette nouvelle entrée par la mer Baltique permettrait aux sociétés de production de fruits et légumes de fournir plus facilement les républiques baltes, mais aussi la Biélorussie ou encore la Pologne.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes