Aux portes du Marché de gros de Lille
Ouverture du premier magasin “Carré des Halles”
Le premier magasin de la nouvelle enseigne développée par deux anciens d’Auchan repose sur le développement du concept “fraîcheur” à l’image des magasins Grand Frais du Sud de la France.
Le “Carré des Halles” ouvre dans quelques jours aux portes du Marché de Gros de Lille dans l’une des zones de chalandise les plus importantes de la région. « Autour du rond-point tout proche, ce sont 15 à 20 000 véhicules/jour qui transitent », expliquent Guillaume Torck, président de la SAS “Place des Saveurs”, propriétaire du Carré des Halles, créée en décembre 2007, et Jean-François Hernu, le directeur général. Ils ont obtenu le soutien des dirigeants du Min pour la réalisation de leur projet. Le “Carré des Halles” inaugure le concept du “marché fraîcheur” totalement nouveau au Nord de Paris. L’idée s’inspire des magasins américains “Stuw Leonard” ou “Whole Foods Market”.
« Nous sommes partis d’une analyse précise des attentes des consommateurs pour peaufiner notre projet », expliquent les promoteurs qui espèrent bien multiplier très rapidement leur concept. Le Carré des Halles veut proposer des « produits authentiques, de qualité, goûteux… et au meilleur prix ». Objectif avoué : privilégier les produits du Min ainsi que ceux de la ceinture verte de Lille. Une convention vient d’ailleurs d’être passée avec la chambre régionale d’agriculture présidée par Jean-Bernard Bayard, « Carré des Halles s’engageant à proposer en permanence des produits de producteurs et de fabricants régionaux ».
Il y aura au minimum 270 références en f&l, mais aussi de la viande et de la charcuterie, des fromages et des produits de crémerie. « Nous voulons nous afficher comme le spécialiste des produits ultra-frais », expliquent les deux responsables qui espèrent que leurs clients retrouveront l’ambiance des halles d’antan !
Ils ne dévoileront pas le montant de l’investissement, mais sur ces 3 000 m 2 au sol qu’ils ont repris aux anciens Ets Honoré, tout est mis en œuvre pour préserver la qualité des produits… jusqu’à la nébulisation des quatre linéaires de fruits et légumes et l’air conditionné maintenu à 17-18 °C. Les promoteurs du concept s’appuient sur trois acheteurs au savoir-faire reconnu : l’un a huit ans d’achats chez Pomona, l’autre vingt-cinq ans en boucherie chez Auchan et l’acheteur fromages vient de Cedico ! Chaque samedi, Arnauld André, un vrai cuisinier, animera des ateliers culinaires. Le concept est lancé dans la région Nord. Quand on connaît le parcours des deux fondateurs (treize et dix-huit ans chez Auchan !), on ne peut que parier sur le succès d’un tel concept !