Aller au contenu principal

Aux portes du Marché de gros de Lille
Ouverture du premier magasin “Carré des Halles”

Le premier magasin de la nouvelle enseigne développée par deux anciens d’Auchan repose sur le développement du concept “fraîcheur” à l’image des magasins Grand Frais du Sud de la France.

Le “Carré des Halles” ouvre dans quelques jours aux portes du Marché de Gros de Lille dans l’une des zones de chalandise les plus importantes de la région. « Autour du rond-point tout proche, ce sont 15 à 20 000 véhicules/jour qui transitent », expliquent Guillaume Torck, président de la SAS “Place des Saveurs”, propriétaire du Carré des Halles, créée en décembre 2007, et Jean-François Hernu, le directeur général. Ils ont obtenu le soutien des dirigeants du Min pour la réalisation de leur projet. Le “Carré des Halles” inaugure le concept du “marché fraîcheur” totalement nouveau au Nord de Paris. L’idée s’inspire des magasins américains “Stuw Leonard” ou “Whole Foods Market”.

« Nous sommes partis d’une analyse précise des attentes des consommateurs pour peaufiner notre projet », expliquent les promoteurs qui espèrent bien multiplier très rapidement leur concept. Le Carré des Halles veut proposer des « produits authentiques, de qualité, goûteux… et au meilleur prix ». Objectif avoué : privilégier les produits du Min ainsi que ceux de la ceinture verte de Lille. Une convention vient d’ailleurs d’être passée avec la chambre régionale d’agriculture présidée par Jean-Bernard Bayard, « Carré des Halles s’engageant à proposer en permanence des produits de producteurs et de fabricants régionaux ».

Il y aura au minimum 270 références en f&l, mais aussi de la viande et de la charcuterie, des fromages et des produits de crémerie. « Nous voulons nous afficher comme le spécialiste des produits ultra-frais », expliquent les deux responsables qui espèrent que leurs clients retrouveront l’ambiance des halles d’antan !

Ils ne dévoileront pas le montant de l’investissement, mais sur ces 3 000 m 2 au sol qu’ils ont repris aux anciens Ets Honoré, tout est mis en œuvre pour préserver la qualité des produits… jusqu’à la nébulisation des quatre linéaires de fruits et légumes et l’air conditionné maintenu à 17-18 °C. Les promoteurs du concept s’appuient sur trois acheteurs au savoir-faire reconnu : l’un a huit ans d’achats chez Pomona, l’autre vingt-cinq ans en boucherie chez Auchan et l’acheteur fromages vient de Cedico ! Chaque samedi, Arnauld André, un vrai cuisinier, animera des ateliers culinaires. Le concept est lancé dans la région Nord. Quand on connaît le parcours des deux fondateurs (treize et dix-huit ans chez Auchan !), on ne peut que parier sur le succès d’un tel concept !

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes