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Où sont les marques?

Les signatures en fruits et légumes font florès mais, souvent, les clients ne les voient pas. Un constat qui pointe la nécessité de mettre plus de moyens marketing et de communication.

Difficile de dénicher sur un marché de plein air des fruits et légumes avec une marque bien ancrée. Sur le marché, les emballages sont moindres et souvent les produits sont placés en dépoté pour attirer l'œil du chaland quant à la qualité ou la fraîcheur des produits. Pourtant, des marques et labels, il en existe à foison dans la filière si l'on regarde de plus près. Il existe les démarches et partenariats en local chez Leclerc (Alliances Locales), Auchan (Saveurs du coin)... Mais il est vrai qu'à proprement parler les marques sont peu visibles pour le néophyte. « Pour développer une marque dans les fruits et légumes afin qu'elle soit connue auprès des consommateurs, il faut que certains critères soient respectés, indique Louis Orenga, directeur d'Interfel et auteur d'un livre sur les marques collectives. Celui qui crée une marque doit s'assurer de la qualité finale du produit commercialisé.

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