Oser la segmentation avec le Noa
On distingue deux sortes de concombres : le concombre de type “Hollandais” et le concombre épineux appelé Noa. Ce dernier permet de diversifier un segment considéré comme basique en développant un produit de niche et de conférer une image de spécialiste à celui qui le commercialise. Le concombre Noa est court et trapu ; il mesure 15 à 20 cm et se différencie par un épiderme épineux, vert foncé recouvert de boursouflures rugueuses. Sa chair, légèrement amère, possède peu de graines et propose une saveur plus prononcée.
La variété Noa arrive rapidement à maturité lorsqu’elle est cultivée sous serre et doit être récoltée quasi quotidiennement alors que le type Hollandais ne se récolte que deux ou trois fois par semaine.
Produit de niche très sensible à la dessiccation, il doit faire l’objet d’une bonne rotation en magasin et d’un contrôle de sa turgescence lors de l’agréage en réception.
Le concombre n’est plus un produit normalisé depuis le 1er juillet 2009 ; seules les mentions sur le type du produit, son origine et son prix sont obligatoires sur le pancartage.
Repères
La consommation française de concombres a plus que doublé depuis les années 80. Elle représente 2,5 kg/an/ habitant. La France produit 120 000 t de concombres par an, principalement en Loire-Atlantique et dans le Loiret.