Aller au contenu principal

Oser la segmentation avec le Noa

On distingue deux sortes de concombres : le concombre de type “Hollandais” et le concombre épineux appelé Noa. Ce dernier permet de diversifier un segment considéré comme basique en développant un produit de niche et de conférer une image de spécialiste à celui qui le commercialise. Le concombre Noa est court et trapu ; il mesure 15 à 20 cm et se différencie par un épiderme épineux, vert foncé recouvert de boursouflures rugueuses. Sa chair, légèrement amère, possède peu de graines et propose une saveur plus prononcée.
La variété Noa arrive rapidement à maturité lorsqu’elle est cultivée sous serre et doit être récoltée quasi quotidiennement alors que le type Hollandais ne se récolte que deux ou trois fois par semaine.
Produit de niche très sensible à la dessiccation, il doit faire l’objet d’une bonne rotation en magasin et d’un contrôle de sa turgescence lors de l’agréage en réception.
Le concombre n’est plus un produit normalisé depuis le 1er juillet 2009 ; seules les mentions sur le type du produit, son origine et son prix sont obligatoires sur le pancartage.

Repères
La consommation française de concombres a plus que doublé depuis les années 80. Elle représente 2,5 kg/an/ habitant. La France produit 120 000 t de concombres par an, principalement en Loire-Atlantique et dans le Loiret.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes