Aller au contenu principal

Oser la segmentation avec le Noa

On distingue deux sortes de concombres : le concombre de type “Hollandais” et le concombre épineux appelé Noa. Ce dernier permet de diversifier un segment considéré comme basique en développant un produit de niche et de conférer une image de spécialiste à celui qui le commercialise. Le concombre Noa est court et trapu ; il mesure 15 à 20 cm et se différencie par un épiderme épineux, vert foncé recouvert de boursouflures rugueuses. Sa chair, légèrement amère, possède peu de graines et propose une saveur plus prononcée.
La variété Noa arrive rapidement à maturité lorsqu’elle est cultivée sous serre et doit être récoltée quasi quotidiennement alors que le type Hollandais ne se récolte que deux ou trois fois par semaine.
Produit de niche très sensible à la dessiccation, il doit faire l’objet d’une bonne rotation en magasin et d’un contrôle de sa turgescence lors de l’agréage en réception.
Le concombre n’est plus un produit normalisé depuis le 1er juillet 2009 ; seules les mentions sur le type du produit, son origine et son prix sont obligatoires sur le pancartage.

Repères
La consommation française de concombres a plus que doublé depuis les années 80. Elle représente 2,5 kg/an/ habitant. La France produit 120 000 t de concombres par an, principalement en Loire-Atlantique et dans le Loiret.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes