Aller au contenu principal

Kiwi - Anniversaire
Oscar fête ses 30 ans en grande pompe

Le kiwi “Oscar”, marque phare de Prim’Land (1), a célébré son 30e anniversaire. Rappel d’une success story qui met en avant la réussite du premier kiwi européen commercialisé sur le continent asiatique.

S’il fallait une preuve de la notoriété de la marque Oscar, le simple fait qu’il en existe des contrefaçons en Asie pourrait suffire. Car le point fort d’Oscar, c’est son ancrage international. La fête du 22 octobre l’a parfaitement illustré : une soirée où voisinaient les sushis et le foie gras, les producteurs landais et les acheteurs du monde entier (Asie, Australie, Espagne…), les danseurs polynésiens et le music-hall à la française.
Oscar est né en 1980 « pour signer un fruit nouveau ». La marque fondée par François Lafitte et Guy Poylecot est aujourd’hui un poids lourd incontournable du kiwi.
« 100 t en 1980, aujourd’hui plus de 14 000 t, c’est-à-dire plus du cinquième de la production française », résume le président de Prim’Land. François Lafitte, entouré lors de la célébration de cet anniversaire de Patrick Piquin, directeur de Scaap Kiwifruit de France, et de Jean-Baptiste Pinel, directeur de Prim’Land, a rappelé que le succès d’Oscar reposait sur trois critères : « une bonne idée produit, au bon moment, avec les bonnes personnes. » C’est également l’histoire d’une équipe, avec des étapes fortes : le recrutement d’un jeune stagiaire… Patrick Piquin, d’un BTS arbo… Marie-Pierre Durepaire, d’un jeune ingénieur qui a monté la société au Chili… Jean-Baptiste Pinel…

Pionniers en Asie
Après « plus de trente ans d’innovation et de succès », Oscar constitue aujourd’hui “le socle” des références de kiwis proposées par Prim’Land. La marque est déclinée en Label Rouge, IGP, Bio, Gold, sans oublier le Summerkiwi. Elle est présente douze mois sur douze sur les marchés grâce à un choix stratégique d’élargissement du calendrier de production dans le Sud-Ouest et à sa filiale Sofruileg, bien implantée au Chili. L’offre de kiwis verts représente 13 000 t (pour la campagne 2010-2011) en France, 2 000 t (campagne 2010) en provenance du Chili et un millier de tonnes de Summerkiwi. Ce qui fait du groupe le premier opérateur français.
Dès 1990, la coopérative a fait le choix du “grand export”, un choix sans doute motivé par une crise économique de sept ans sur le kiwi. Après les premières ventes en Espagne en 1987, le Canada a suivi. « Une bouffée d’oxygène, se souvient François Lafitte, et les premières expéditions de kiwis français par voies maritimes pour des destinations lointaines. »
En 1993, Oscar devient le premier kiwi européen commercialisé en Asie, à Taïwan, Singapour et Hong Kong. En 1998, il prend la direction du Brésil, des Etats-Unis et de l’Argentine. Vers 2006, il est le premier kiwi français exporté en Inde avant de devenir le premier en Chine, grâce aux efforts de François Lafitte sur fond de relations internationales houleuses entre ce pays et la France.
Parallèlement, se souvient François Lafitte, « à partir de 1997, on décide de se battre et de réinvestir : avec une aide à la plantation pour limiter les risques pour les producteurs. » Les années 2000 – une période définie comme favorable – voient la concrétisation de tous ces efforts. « Nous continuons à exporter en Amérique du Sud, en Océanie, dont l’Australie, en Inde, en Chine. » Pour François Lafitte, « les années futures seront des années de consolidation, de développement de nouveaux produits, qui comportent des risques. Mais nous sommes 2 500 personnes de plus par quart d’heure sur terre. Il faudra nourrir tout le monde. »
Autre atout, le niveau de compétence technique “très élevé” et le savoir-faire des producteurs et de l’entreprise et une logistique évoluée. Le fondateur d’Oscar reste optimiste, trente ans plus tard.

(1) Le bureau de vente dont les actionnaires sont les coopératives Scaap Kiwifruit de France et Maïsadour.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes