Aller au contenu principal

Origine France : Foodwatch dénonce des dérives dans l’univers fruits et légumes

origine France fruits leg
© Philippe Gautier-FLD (photo d'archive)

L’organisation de défense des consommateurs Foodwatch a profité du calendrier - dans la semaine de la Fête nationale – pour braquer les projecteurs sur les dérives de l’indication « France » souvent retrouvées dans certains produits alimentaires transformés mais aussi au niveau du rayon frais. La communication fait un étrange écho du coup à la mise en avant de l’usage frauduleux de l’origine France pour des fruits et les légumes frais produits dans d’autres pays de l’Union européenne, récemment médiatisée.

Lire aussi : Francisation de fruits et légumes espagnols : une enquête en cours

Certains exemples donnés par Foodwatch concernent les produits transformés. Ainsi, l’association relève le potage bio sous marque Saint-Eloi d’Intermarché « Velouté duo de courges, fromages frais et muscade » dont « aucun des principaux ingrédients annoncés n’est français »  ou les myrtilles de la confiture de Lucien Georgelin « fabriquée en France avec son bandeau tricolore bien visible, qui proviennent en fait de Pologne et de Lituanie selon le service consommateurs » selon Foodwatch.

Le rayon des fruits et légumes frais n’est pas exclu. Ainsi, le développement de produits service, comme les poêlés de champignons, plutôt en vogue ces derniers temps , a attiré l’attention de Foodwatch qui indique « chez Super U, le mélange de champignons de culture et sauvages en barquette émincés et préparés en France sont renseignés comme étant d’origine France alors que le champignon le plus présent est polonais ».

Par ailleurs, Foodwatch note les avocats baby vendus par trois chez Carrefour annoncés en rayon comme d’origine France mais provenant d’Afrique du sud. « Leur emballage indique qu’ils sont « contrôlés et emballés » en France et présente un beau drapeau français. Il n’en a pas fallu davantage pour confondre les employés qui ont renseigné « France » dans les rayons » précise l’organisation de défense des consommateurs. Cet exemple souligne en fait le besoin continuel de formation des personnels afin d’éviter les erreurs et omissions en matière d’étiquetage sur le rayon.

Foodwatch demande, en conséquence, aux ministres de l’Économie et de l’Agriculture une règlementation stricte et efficace sur l’usage des noms et symboles français sur la face avant des produits alimentaires.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes