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Origine France : Foodwatch dénonce des dérives dans l’univers fruits et légumes

origine France fruits leg
© Philippe Gautier-FLD (photo d'archive)

L’organisation de défense des consommateurs Foodwatch a profité du calendrier - dans la semaine de la Fête nationale – pour braquer les projecteurs sur les dérives de l’indication « France » souvent retrouvées dans certains produits alimentaires transformés mais aussi au niveau du rayon frais. La communication fait un étrange écho du coup à la mise en avant de l’usage frauduleux de l’origine France pour des fruits et les légumes frais produits dans d’autres pays de l’Union européenne, récemment médiatisée.

Lire aussi : Francisation de fruits et légumes espagnols : une enquête en cours

Certains exemples donnés par Foodwatch concernent les produits transformés. Ainsi, l’association relève le potage bio sous marque Saint-Eloi d’Intermarché « Velouté duo de courges, fromages frais et muscade » dont « aucun des principaux ingrédients annoncés n’est français »  ou les myrtilles de la confiture de Lucien Georgelin « fabriquée en France avec son bandeau tricolore bien visible, qui proviennent en fait de Pologne et de Lituanie selon le service consommateurs » selon Foodwatch.

Le rayon des fruits et légumes frais n’est pas exclu. Ainsi, le développement de produits service, comme les poêlés de champignons, plutôt en vogue ces derniers temps , a attiré l’attention de Foodwatch qui indique « chez Super U, le mélange de champignons de culture et sauvages en barquette émincés et préparés en France sont renseignés comme étant d’origine France alors que le champignon le plus présent est polonais ».

Par ailleurs, Foodwatch note les avocats baby vendus par trois chez Carrefour annoncés en rayon comme d’origine France mais provenant d’Afrique du sud. « Leur emballage indique qu’ils sont « contrôlés et emballés » en France et présente un beau drapeau français. Il n’en a pas fallu davantage pour confondre les employés qui ont renseigné « France » dans les rayons » précise l’organisation de défense des consommateurs. Cet exemple souligne en fait le besoin continuel de formation des personnels afin d’éviter les erreurs et omissions en matière d’étiquetage sur le rayon.

Foodwatch demande, en conséquence, aux ministres de l’Économie et de l’Agriculture une règlementation stricte et efficace sur l’usage des noms et symboles français sur la face avant des produits alimentaires.

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