Aller au contenu principal

Origine France : Foodwatch dénonce des dérives dans l’univers fruits et légumes

origine France fruits leg
© Philippe Gautier-FLD (photo d'archive)

L’organisation de défense des consommateurs Foodwatch a profité du calendrier - dans la semaine de la Fête nationale – pour braquer les projecteurs sur les dérives de l’indication « France » souvent retrouvées dans certains produits alimentaires transformés mais aussi au niveau du rayon frais. La communication fait un étrange écho du coup à la mise en avant de l’usage frauduleux de l’origine France pour des fruits et les légumes frais produits dans d’autres pays de l’Union européenne, récemment médiatisée.

Lire aussi : Francisation de fruits et légumes espagnols : une enquête en cours

Certains exemples donnés par Foodwatch concernent les produits transformés. Ainsi, l’association relève le potage bio sous marque Saint-Eloi d’Intermarché « Velouté duo de courges, fromages frais et muscade » dont « aucun des principaux ingrédients annoncés n’est français »  ou les myrtilles de la confiture de Lucien Georgelin « fabriquée en France avec son bandeau tricolore bien visible, qui proviennent en fait de Pologne et de Lituanie selon le service consommateurs » selon Foodwatch.

Le rayon des fruits et légumes frais n’est pas exclu. Ainsi, le développement de produits service, comme les poêlés de champignons, plutôt en vogue ces derniers temps , a attiré l’attention de Foodwatch qui indique « chez Super U, le mélange de champignons de culture et sauvages en barquette émincés et préparés en France sont renseignés comme étant d’origine France alors que le champignon le plus présent est polonais ».

Par ailleurs, Foodwatch note les avocats baby vendus par trois chez Carrefour annoncés en rayon comme d’origine France mais provenant d’Afrique du sud. « Leur emballage indique qu’ils sont « contrôlés et emballés » en France et présente un beau drapeau français. Il n’en a pas fallu davantage pour confondre les employés qui ont renseigné « France » dans les rayons » précise l’organisation de défense des consommateurs. Cet exemple souligne en fait le besoin continuel de formation des personnels afin d’éviter les erreurs et omissions en matière d’étiquetage sur le rayon.

Foodwatch demande, en conséquence, aux ministres de l’Économie et de l’Agriculture une règlementation stricte et efficace sur l’usage des noms et symboles français sur la face avant des produits alimentaires.

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes