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Distribution
Origine France : Carrefour a fait les choses en grand cet été

Pendant tout l’été, l’enseigne organise une mise en avant sans précédent de l’origine France dans ses rayons fruits et légumes.

C’est bien la première fois que Carrefour lance un tel dispositif pour soutenir la filière f&l française. Une opération importante en termes d’image pour Carrefour, le rayon f&l étant l’un des points d’entrée incontournable de chaque magasin. Il faut dire que l’enseigne a certainement peur des représailles des producteurs. « Vous savez, nous, comme les producteurs français, nous avons été touchés par cette crise sanitaire, le risque est donc partagé de voir les achats de f&l stagner », a indiqué le responsable produit frais d’un des hypermarchés avoisinant la capitale. Et d’ajouter que la crise de l’E. Coli est passée par là. « Nous avons dû jeter en masse et même des produits français. Aussi à l’heure du début de campagne de certaines productions françaises nous devons amorcer la campagne dans les meilleures conditions. » L’opération est en effet de taille, la mise en avant de l’origine est largement présente dans les rayons, avec de grandes affiches avec les couleurs bleu-blanc-rouge sur les affichettes de prix, une reprise dans les parkings, à l’entrée du magasin, etc. Depuis le 29 juin et pendant tout l’été, l’ensemble des magasins Carrefour et Carrefour Market ont ainsi aménagé leurs rayons f&l. De plus, du 29 juin et jusqu’au 2 juillet, Carrefour offrait à tous ses clients des coupons de réduction de 3 € pour 15  € de f&l français achetés. L’opération était relayée à la radio. L’objectif affiché est clair pour l’enseigne. La crise sanitaire E. Coli a en effet eu un fort impact sur les ventes et la précocité des récoltes a déstabilisé les mises en avant habituelles de l’enseigne. Une opération de promotion renforcée par la vente au déballage autorisée durant deux week-ends en ce début juillet (cf. "Bruno Le Maire a lancé à Vaucresson les premières ventes au déballage"). Pour conforter son lien aux producteurs, Carrefour rappelle en quelques chiffres que ce soutien ne date pas d’hier. « En 2010, sur les 950 000 t vendues dans nos magasins, 77 % des fruits et légumes de saison qui peuvent être produits en France étaient d’origine française. » Les filières Engagement Qualité comptent aujourd’hui plus de 1 300 producteurs de fruits et légumes. L’enseigne ajoute qu’en 2006 elle a créé le Partenariat Garanti Carrefour, ce qu’elle appelle une « première forme de contractualisation ». « En 2011, plus de 400 000 t de f&l sont concernés par ce partenariat avec près de 500 groupements de producteurs. »

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