Sud-Est
Origine Cévennes : une année “aux petits oignons”
La politique menée par la coopérative Origine Cévennes permettra de cultiver trois nouveaux hectares, ce qui représente un mois supplémentaire de commercialisation.
« On peut dire que 2009 a été une année exceptionnelle, déclare Thierry Gastou, directeur de la coopérative Origine Cévennes. Avec 1 800 tonnes, la récolte a été bien supérieure à celles des années précédentes et nous avons atteint l’objectif que nous nous étions assignés. Depuis quatre ou cinq ans, le potentiel stagnait et ne correspondait pas à la demande en oignon doux qui progresse régulièrement. Nous sommes engagés dans une tendance très positive qui va se confirmer dans les années à venir. » Cette tendance tient à la dynamique de la production.
De nouvelles installations de producteurs et l’augmentation des superficies sont en cours. « Depuis quelques années nous menons une politique d’incitation. Elle s’est traduite par l’attribution par la coopérative de prêts à taux 0 pour financer la mise en culture de nouvelles terrasses et les travaux d’irrigation. Trois hectares vont être mis en culture prochainement. Cela semble peu – mais ici nous comptons en mètre carré – et représente un mois de plus de commercialisation de l’AOC oignon doux des Cévennes. L’objectif à trois ans est de dépasser 2 000 tonnes. » L’an dernier, la coopérative a dégagé un chiffre d’affaires de 3,5 millions d’euros et annonce pour la première quinzaine de septembre une journée à l’intention des acheteurs et de la presse.