Aller au contenu principal

Gard
Origine Cévennes surfe sur les bons résultats de l’oignon et augmente sa production de pommes

La coopérative a obtenu de nouveaux référencements en GMS avec un conditionnement flow pack 3 têtes et est présente dans de nouvelles régions.

Pour la coopérative Origine Cévennes, la campagne oignon 2011-2012 a été une année faste. Cette spécialité a connu une augmentation de 30 % en volumes de production et de ventes. Cette progression a permis de gagner des parts de marchés et de prolonger jusqu’à fin mars la saison qui avait débuté mi-mai. Une orientation voulue par la coopérative afin de ne pas céder le pas sur le marché de l’oignon doux, où les Espagnols progressent grâce à la production nationale et des importations en provenance de l’hémisphère Sud. En même temps, le conditionnement flow pack 3 têtes a eu des résultats positifs en permettant à Origine Cévennes d’obtenir de nouveaux référencements en GMS et de pénétrer de nouvelles régions. Au total, la production d’oignons s’est élevée à 2 300 t produites, contre 1 800 t la saison précédente. En ce qui concerne la pomme, la traditionnelle Reinette du Vigan reste le fonds de commerce de la coopérative, mais de nouvelles plantations (4 ha) de Gold Rush et Crimson ont été réalisées. En 2011-2012, la production a augmenté de 14 % (de 155 à 180 t). L’objectif est de passer en AB, avec un calendrier variétal prévu pour une commercialisation de fin août à avril. En châtaignes, en revanche, la saison a été décevante. Des problèmes climatiques ont, comme dans d’autres régions, affecté la qualité des fruits, d’où de fortes baisses de production (- 50 %). Mais la coopérative tient le cap et tire les bénéfices de ses objectifs de valorisation de la production définis il y a deux ans. Cela s’est traduit l’an dernier par l’extension de la station de conditionnement (640 m2), destinée au stockage au froid de 200 t d’oignons et 100 t de pommes ; la mise en place de prêts à taux 0 pour les producteurs ayant des projets d’extension ; le développement de la production de pommes. Ces efforts ont conduit en 2012 à une progression du chiffre d’affaires de 12 %, avec 10 % des ventes réalisées à l’export.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes