Gard
Origine Cévennes surfe sur les bons résultats de l’oignon et augmente sa production de pommes
La coopérative a obtenu de nouveaux référencements en GMS avec un conditionnement flow pack 3 têtes et est présente dans de nouvelles régions.
Pour la coopérative Origine Cévennes, la campagne oignon 2011-2012 a été une année faste. Cette spécialité a connu une augmentation de 30 % en volumes de production et de ventes. Cette progression a permis de gagner des parts de marchés et de prolonger jusqu’à fin mars la saison qui avait débuté mi-mai. Une orientation voulue par la coopérative afin de ne pas céder le pas sur le marché de l’oignon doux, où les Espagnols progressent grâce à la production nationale et des importations en provenance de l’hémisphère Sud. En même temps, le conditionnement flow pack 3 têtes a eu des résultats positifs en permettant à Origine Cévennes d’obtenir de nouveaux référencements en GMS et de pénétrer de nouvelles régions. Au total, la production d’oignons s’est élevée à 2 300 t produites, contre 1 800 t la saison précédente. En ce qui concerne la pomme, la traditionnelle Reinette du Vigan reste le fonds de commerce de la coopérative, mais de nouvelles plantations (4 ha) de Gold Rush et Crimson ont été réalisées. En 2011-2012, la production a augmenté de 14 % (de 155 à 180 t). L’objectif est de passer en AB, avec un calendrier variétal prévu pour une commercialisation de fin août à avril. En châtaignes, en revanche, la saison a été décevante. Des problèmes climatiques ont, comme dans d’autres régions, affecté la qualité des fruits, d’où de fortes baisses de production (- 50 %). Mais la coopérative tient le cap et tire les bénéfices de ses objectifs de valorisation de la production définis il y a deux ans. Cela s’est traduit l’an dernier par l’extension de la station de conditionnement (640 m2), destinée au stockage au froid de 200 t d’oignons et 100 t de pommes ; la mise en place de prêts à taux 0 pour les producteurs ayant des projets d’extension ; le développement de la production de pommes. Ces efforts ont conduit en 2012 à une progression du chiffre d’affaires de 12 %, avec 10 % des ventes réalisées à l’export.