Aller au contenu principal

Origine Cévennes dans ses nouveaux murs

La coopérative Origine Cévennes s’est installée dans ses nouveaux murs et quitte Sumène pour St-André de Majeincoules. “Le projet a été lancé en 2001, explique Thierry Gastou, directeur. Nous étions installés dans des locaux exigus, difficiles d’accès pour les camions et la superficie ne permettait pas d’envisager de nouveaux projets. La décision a été prise de construire un bâtiment à St-André de Majeincoules, au cœur de la zone de production d’oignons doux.”

La nouvelle station couvre une superficie de 1 600 m2 aménagée en zones de réception, stock fournitures, conditionnement, préparation commandes et expédition. “Ce déménagement a été bénéfique à double titre. D’une part, nous avons investi dans une nouvelle calibreuse électronique. D’autre part, la conception des locaux a facilité la mise en place de l’HACCP.” A la veille de la campagne, la région de production de l’oignon doux a bénéficié d’une pluviométrie avantageuse qui devrait l’exonérer des problèmes d’eau rencontrés les années précédentes. C’est un potentiel de 1 600 à 1 700 t qui est annoncé avec un nouveau concept commercial. Les oignons vendus en vrac, soit 50 % de la production, seront stickés unitairement. “Nous avions beaucoup travaillé et investi dans le marketing colisage. Mais ce système ne va pas jusqu’au consommateur. C’est maintenant l’objectif du stickage unitaire.”La coopérative propose également de l’oignon doux en fanes et complète son offre avec la Reinette du Vigan, et la châtaigne.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

La loi Duplomb promulguée, mais que contient-elle après la censure du Conseil constitutionnel ?
Portail Reussir

La loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur, dite loi Duplomb, promulguée par Emmanuel Macron…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes