Aller au contenu principal

Origine Cévennes dans ses nouveaux murs

La coopérative Origine Cévennes s’est installée dans ses nouveaux murs et quitte Sumène pour St-André de Majeincoules. “Le projet a été lancé en 2001, explique Thierry Gastou, directeur. Nous étions installés dans des locaux exigus, difficiles d’accès pour les camions et la superficie ne permettait pas d’envisager de nouveaux projets. La décision a été prise de construire un bâtiment à St-André de Majeincoules, au cœur de la zone de production d’oignons doux.”

La nouvelle station couvre une superficie de 1 600 m2 aménagée en zones de réception, stock fournitures, conditionnement, préparation commandes et expédition. “Ce déménagement a été bénéfique à double titre. D’une part, nous avons investi dans une nouvelle calibreuse électronique. D’autre part, la conception des locaux a facilité la mise en place de l’HACCP.” A la veille de la campagne, la région de production de l’oignon doux a bénéficié d’une pluviométrie avantageuse qui devrait l’exonérer des problèmes d’eau rencontrés les années précédentes. C’est un potentiel de 1 600 à 1 700 t qui est annoncé avec un nouveau concept commercial. Les oignons vendus en vrac, soit 50 % de la production, seront stickés unitairement. “Nous avions beaucoup travaillé et investi dans le marketing colisage. Mais ce système ne va pas jusqu’au consommateur. C’est maintenant l’objectif du stickage unitaire.”La coopérative propose également de l’oignon doux en fanes et complète son offre avec la Reinette du Vigan, et la châtaigne.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes