Aller au contenu principal

Dans les rayons en janvier
Organiser des opérations “Légumes à soupe”

La carotte, légume leader du rayon

Durant la période hivernale, carottes, navets et poireaux entrent le plus souvent dans la composition de potées, pot-au-feu et autres potages. Il convient de leur accorder toute leur place en termes de références et de longueur de linéaire. Il ne faut pas hésiter à segmenter, à théâtraliser pour séduire et à les rendre bien visibles dans le rayon.

La carotte, légume leader du rayon

Deuxième légume consommé, la carotte préfère les sols souples. Sa culture s'est répandue dans les régions aux terrains sablonneux, propices à son bon développement et à la mécanisation de la récolte (Basse-Normandie et Landes). Sa consommation est de 11,1 kg/ménage/an (source Kantar). Ses multiples utilisations associées à une grande diversité de clientèle permettent de proposer un assortiment élargi : carotte en vrac adaptée à différents conditionnements, le sachet de 500 g pour les carottes tendres, de 1 kg pour les clients pressés, le sachet de 2 à 3 kg le plus usité, le carton de 5 à 7 kg pour les amateurs de carottes non lavées de bonne conservation. Attention : avec une exposition prolongée en rayon, les carottes perdent de leur brillance et fraîcheur. Il faut les dépoter avec soin afin de ne pas casser les racines, ne présenter que des produits d'une fraîcheur irréprochable.

Le poireau, un incontournable

Le poireau d'hiver passe en moyenne 7 à 9 mois en terre avant d'être récolté. Cultivé et commercialisé toute l'année, le poireau est, en cette saison, un incontournable parmi les légumes à cuire et revient en force avec les premières gelées. Le poireau d'hiver doit avoir une longueur de blanc représentant un tiers du fût ou un demi de la partie enveloppée, un calibre minimum de 10 mm, avec des fibres denses, ligneuses et un goût puissant. Il faut travailler une à trois références déclinées sur deux axes : le poireau Ière gamme en vrac, en botte de 1, 2, ou même 3 kg dans le Nord de la France et, pour la praticité, vendu en “blanc” en emballage protecteur souvent à rincer avant usage. Présenter des lots homogènes. Les feuilles abîmées doivent être retirées et il faut rafraîchir la coupe. Le poireau peut être humidifié. Mettre en tête de gondole avec carottes et navets.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes