Aller au contenu principal

Dans les rayons en janvier
Organiser des opérations “Légumes à soupe”

La carotte, légume leader du rayon

Durant la période hivernale, carottes, navets et poireaux entrent le plus souvent dans la composition de potées, pot-au-feu et autres potages. Il convient de leur accorder toute leur place en termes de références et de longueur de linéaire. Il ne faut pas hésiter à segmenter, à théâtraliser pour séduire et à les rendre bien visibles dans le rayon.

La carotte, légume leader du rayon

Deuxième légume consommé, la carotte préfère les sols souples. Sa culture s'est répandue dans les régions aux terrains sablonneux, propices à son bon développement et à la mécanisation de la récolte (Basse-Normandie et Landes). Sa consommation est de 11,1 kg/ménage/an (source Kantar). Ses multiples utilisations associées à une grande diversité de clientèle permettent de proposer un assortiment élargi : carotte en vrac adaptée à différents conditionnements, le sachet de 500 g pour les carottes tendres, de 1 kg pour les clients pressés, le sachet de 2 à 3 kg le plus usité, le carton de 5 à 7 kg pour les amateurs de carottes non lavées de bonne conservation. Attention : avec une exposition prolongée en rayon, les carottes perdent de leur brillance et fraîcheur. Il faut les dépoter avec soin afin de ne pas casser les racines, ne présenter que des produits d'une fraîcheur irréprochable.

Le poireau, un incontournable

Le poireau d'hiver passe en moyenne 7 à 9 mois en terre avant d'être récolté. Cultivé et commercialisé toute l'année, le poireau est, en cette saison, un incontournable parmi les légumes à cuire et revient en force avec les premières gelées. Le poireau d'hiver doit avoir une longueur de blanc représentant un tiers du fût ou un demi de la partie enveloppée, un calibre minimum de 10 mm, avec des fibres denses, ligneuses et un goût puissant. Il faut travailler une à trois références déclinées sur deux axes : le poireau Ière gamme en vrac, en botte de 1, 2, ou même 3 kg dans le Nord de la France et, pour la praticité, vendu en “blanc” en emballage protecteur souvent à rincer avant usage. Présenter des lots homogènes. Les feuilles abîmées doivent être retirées et il faut rafraîchir la coupe. Le poireau peut être humidifié. Mettre en tête de gondole avec carottes et navets.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes