Aller au contenu principal

Dans les rayons en janvier
Organiser des opérations “Légumes à soupe”

La carotte, légume leader du rayon

Durant la période hivernale, carottes, navets et poireaux entrent le plus souvent dans la composition de potées, pot-au-feu et autres potages. Il convient de leur accorder toute leur place en termes de références et de longueur de linéaire. Il ne faut pas hésiter à segmenter, à théâtraliser pour séduire et à les rendre bien visibles dans le rayon.

La carotte, légume leader du rayon

Deuxième légume consommé, la carotte préfère les sols souples. Sa culture s'est répandue dans les régions aux terrains sablonneux, propices à son bon développement et à la mécanisation de la récolte (Basse-Normandie et Landes). Sa consommation est de 11,1 kg/ménage/an (source Kantar). Ses multiples utilisations associées à une grande diversité de clientèle permettent de proposer un assortiment élargi : carotte en vrac adaptée à différents conditionnements, le sachet de 500 g pour les carottes tendres, de 1 kg pour les clients pressés, le sachet de 2 à 3 kg le plus usité, le carton de 5 à 7 kg pour les amateurs de carottes non lavées de bonne conservation. Attention : avec une exposition prolongée en rayon, les carottes perdent de leur brillance et fraîcheur. Il faut les dépoter avec soin afin de ne pas casser les racines, ne présenter que des produits d'une fraîcheur irréprochable.

Le poireau, un incontournable

Le poireau d'hiver passe en moyenne 7 à 9 mois en terre avant d'être récolté. Cultivé et commercialisé toute l'année, le poireau est, en cette saison, un incontournable parmi les légumes à cuire et revient en force avec les premières gelées. Le poireau d'hiver doit avoir une longueur de blanc représentant un tiers du fût ou un demi de la partie enveloppée, un calibre minimum de 10 mm, avec des fibres denses, ligneuses et un goût puissant. Il faut travailler une à trois références déclinées sur deux axes : le poireau Ière gamme en vrac, en botte de 1, 2, ou même 3 kg dans le Nord de la France et, pour la praticité, vendu en “blanc” en emballage protecteur souvent à rincer avant usage. Présenter des lots homogènes. Les feuilles abîmées doivent être retirées et il faut rafraîchir la coupe. Le poireau peut être humidifié. Mettre en tête de gondole avec carottes et navets.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Le marketing alimentaire peut-il être "responsable" ?
Comment impulser une démarche responsable dans le secteur agroalimentaire ? Le marketing alimentaire peut-il être responsable ?…
« L’intérêt pour nous de la serre est de protéger les cultures du Mistral », témoignait Julien Bernard aux invités de Légumes de France. © RFL
Des légumes sous serre photovoltaïque pour la vente directe
Légumes de France a organisé mi-octobre une visite de la serre photovoltaïque d’un de ses adhérents.
Du bio et des allégations “sans” aux labels Climat : les nouvelles priorités du consommateur
Le consommateur veut désormais plus que du bio. La crise de la Covid-19 et le changement climatique ont accéléré les nouvelles…
Comment valoriser l’agroécologie, attendue par un consommateur qui n'est pas prêt à payer plus ?
Sans pesticide de synthèse, HVE, Global Gap… Comment valoriser ces produits agroécologiques, plus chers à produire, auprès des…
Asperge : une campagne 2020 atypique qui a recruté de nouveaux consommateurs
Des volumes d'asperges commercialisés en baisse, mais une consommation en hausse, à conforter en 2021 par des…
Alain Alarcon Banagrumes
Banagrumes lance Orlana, une marque pour les fruits et légumes conventionnels « avec un plus »

Le grossiste rungissois Banagrumes vient de lancer une nouvelle marque Orlana. Celle-ci s’adresse aux fruits et légumes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes