Aller au contenu principal

théâtralisation
Organiser des dégustations de fraises

C’est en avril que la fraise commence à rivaliser en termes de chiffre d’affaires avec les basiques du rayon que sont pommes, bananes, tomates en approchant les 10 %. Même si cette année les fêtes de Pâques sont à cheval sur mars et avril, il faut anticiper la mise en avant de ce fruit festif tant attendu. L’assortiment sera restreint en fraises françaises et l’Espagne domine le marché en cette période de fêtes. La production française pourra répondre à la concurrence avec des variétés goûteuses comme Gariguette, Ciflorette ou encore Cléry dans des conditionnements qualitatifs qui leur permettront de se démarquer. L’assortiment se développera tout au long du mois et le choix deviendra pléthorique avec l’arrivée de Darselect, Pajaro, Elsanta, Charlotte ou encore Mara des bois. Donner à la fraise une place de choix dans le rayon. Donner envie en théâtralisant avec une inévitable tête de gondole, en décorant le fond de rayon avec du feuillage et organiser des dégustations avec fiches recettes qui boostent le chiffre d’affaires. La traditionnelle bombe de crème blanche ne suffit pas, intégrer pâte à tarte, confitures pour renforcer la mise en avant. Une animation avec vente servie à la pelle sur des variétés de fraises résistantes décuple les achats. Le panier bois de 3 kg est une référence très appréciée des clients. Même si la présentation est très soignée et a tendance à déclencher l’achat d’impulsion, deux critères sont indispensables : la qualité du fruit et l’odeur qui parfume le rayon. La fraise est un fruit très fragile et il faut limiter au maximum les manipulations et les chocs thermiques.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes