Aller au contenu principal

théâtralisation
Organiser des dégustations de fraises

C’est en avril que la fraise commence à rivaliser en termes de chiffre d’affaires avec les basiques du rayon que sont pommes, bananes, tomates en approchant les 10 %. Même si cette année les fêtes de Pâques sont à cheval sur mars et avril, il faut anticiper la mise en avant de ce fruit festif tant attendu. L’assortiment sera restreint en fraises françaises et l’Espagne domine le marché en cette période de fêtes. La production française pourra répondre à la concurrence avec des variétés goûteuses comme Gariguette, Ciflorette ou encore Cléry dans des conditionnements qualitatifs qui leur permettront de se démarquer. L’assortiment se développera tout au long du mois et le choix deviendra pléthorique avec l’arrivée de Darselect, Pajaro, Elsanta, Charlotte ou encore Mara des bois. Donner à la fraise une place de choix dans le rayon. Donner envie en théâtralisant avec une inévitable tête de gondole, en décorant le fond de rayon avec du feuillage et organiser des dégustations avec fiches recettes qui boostent le chiffre d’affaires. La traditionnelle bombe de crème blanche ne suffit pas, intégrer pâte à tarte, confitures pour renforcer la mise en avant. Une animation avec vente servie à la pelle sur des variétés de fraises résistantes décuple les achats. Le panier bois de 3 kg est une référence très appréciée des clients. Même si la présentation est très soignée et a tendance à déclencher l’achat d’impulsion, deux critères sont indispensables : la qualité du fruit et l’odeur qui parfume le rayon. La fraise est un fruit très fragile et il faut limiter au maximum les manipulations et les chocs thermiques.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes