théâtralisation
Organiser des dégustations de fraises

C’est en avril que la fraise commence à rivaliser en termes de chiffre d’affaires avec les basiques du rayon que sont pommes, bananes, tomates en approchant les 10 %. Même si cette année les fêtes de Pâques sont à cheval sur mars et avril, il faut anticiper la mise en avant de ce fruit festif tant attendu. L’assortiment sera restreint en fraises françaises et l’Espagne domine le marché en cette période de fêtes. La production française pourra répondre à la concurrence avec des variétés goûteuses comme Gariguette, Ciflorette ou encore Cléry dans des conditionnements qualitatifs qui leur permettront de se démarquer. L’assortiment se développera tout au long du mois et le choix deviendra pléthorique avec l’arrivée de Darselect, Pajaro, Elsanta, Charlotte ou encore Mara des bois. Donner à la fraise une place de choix dans le rayon. Donner envie en théâtralisant avec une inévitable tête de gondole, en décorant le fond de rayon avec du feuillage et organiser des dégustations avec fiches recettes qui boostent le chiffre d’affaires. La traditionnelle bombe de crème blanche ne suffit pas, intégrer pâte à tarte, confitures pour renforcer la mise en avant. Une animation avec vente servie à la pelle sur des variétés de fraises résistantes décuple les achats. Le panier bois de 3 kg est une référence très appréciée des clients. Même si la présentation est très soignée et a tendance à déclencher l’achat d’impulsion, deux critères sont indispensables : la qualité du fruit et l’odeur qui parfume le rayon. La fraise est un fruit très fragile et il faut limiter au maximum les manipulations et les chocs thermiques.