Aller au contenu principal

Organisations professionnelles


Le Modef a renouvelé son opération estivale de vente de f&l à prix coûtant à Paris. Mises en cause par ce syndicat agricole, les enseignes GMS ont réagi par le biais de la FCD.
10 tonnes de fruits et légumes vendues
à prix coûtant à Paris
 C’est désormais une tradition : au mois d’août, le Modef, syndicat agricole minoritaire, organise, avec le soutien du PCF, une vente de fruits et légumes “à prix coûtant” à Paris, place de la Bastille. En quelques heures, les 10 tonnes de marchandises ont été emportées par les Parisiens séduits par cette initiative. Largement repris par les médias, le Modef a dénoncé les “marges abusives” de la grande distribution en donnant l’exemple de pêches et de nectarines payées moins de 1 euro le kilo au producteur et revendues jusqu’à 4 euros à Paris. « C’est une opération réussie, s’est félicité Raymond Girardi, président du Modef et producteur dans le Lot-et-Garonne. Nous n’avons pas trouvé un seul consommateur qui soit surpris de notre critique des grands magasins. » L’opération se déroulait simultanément dans plusieurs villes de banlieue. Au total, ce sont près de 40 tonnes de fruits et légumes qui ont été vendues par le biais de cette opération.

La mise au point de la FCD
La forte médiatisation de l’opération du Modef et de son accusation de la grande distribution a conduit la FCD à réagir. Dans un communiqué, la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution précise que « les prix des fruits et légumes dans les magasins sont très compétitifs. » La Fédération cite comme exemple : « le prix moyen de la nectarine chair blanche catégorie A est de 2,51 euros le kilo et de 2,10 euros pour la catégorie B et non de 4 euros le kilo comme l’affirme le Modef. » La FCD rappelle la décomposition du prix des f&l vendus au consommateur : le prix payé au producteur rentre pour 36 % dans la composition de ce prix, quand la marge nette du magasin avant impôt ne représente que 1,5 %. n Olivier Masbou

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes