Aller au contenu principal

Organisation économique : réformer, mais pas tout de suite

« La révision de la réglementation des OP semble nécessaire, mais elle ne devrait pas être immédiate. » Telle est la conclusion générale du rapport, commandé en son temps par Bruno Le Maire, sur l’organisation économique de la production agricole, et qui vient d’être rendu public (1). Le document insiste sur le fait que la France doit attendre l’adoption de la future Pac 2014-2020 avant de réformer son système d’organisation économique. Mais le rapport donne toutefois quelques pistes de travail. Ses auteurs proposent de définir des critères de reconnaissance des OP par filière, voire par produit afin de tenir compte des particularismes des productions et des marchés. Ils souhaitent que la reconnaissance d’une OP ne soit pas conditionnée au seul transfert de propriété de la production. Le rapport déplore l’absence d’éléments d’information permettant de disposer d’une « information statistique fiable, cohérente et actualisée » et demande qu’il y soit remédié. Enfin, concernant les problèmes de droit de la concurrence, les rapporteurs insistent sur la nécessité de définir les notions d’entente et de marché pertinent.

(1) Nous présenterons dans notre prochaine édition la partie du rapport consacré au secteur des f&l.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes