Aller au contenu principal

Organisation économique : réformer, mais pas tout de suite

« La révision de la réglementation des OP semble nécessaire, mais elle ne devrait pas être immédiate. » Telle est la conclusion générale du rapport, commandé en son temps par Bruno Le Maire, sur l’organisation économique de la production agricole, et qui vient d’être rendu public (1). Le document insiste sur le fait que la France doit attendre l’adoption de la future Pac 2014-2020 avant de réformer son système d’organisation économique. Mais le rapport donne toutefois quelques pistes de travail. Ses auteurs proposent de définir des critères de reconnaissance des OP par filière, voire par produit afin de tenir compte des particularismes des productions et des marchés. Ils souhaitent que la reconnaissance d’une OP ne soit pas conditionnée au seul transfert de propriété de la production. Le rapport déplore l’absence d’éléments d’information permettant de disposer d’une « information statistique fiable, cohérente et actualisée » et demande qu’il y soit remédié. Enfin, concernant les problèmes de droit de la concurrence, les rapporteurs insistent sur la nécessité de définir les notions d’entente et de marché pertinent.

(1) Nous présenterons dans notre prochaine édition la partie du rapport consacré au secteur des f&l.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes