Aller au contenu principal

Organisation de la production : l’impasse

Ce qui est en train de se passer pour la filière endive (cf. "L’autorité de la concurrence vient de signifier ses griefs") est révélateur de l’impasse dans laquelle se trouvent les producteurs français. Les Pouvoirs publics français et européens leur demandent de toujours plus et mieux s’organiser. Et dès qu’ils mettent en place un mécanisme solide, les mêmes Pouvoirs publics leur tombent dessus à bras raccourci. « Si l’on n’est pas capable de parler des marchés dans une interprofession, comment peut-on gérer les crises ? », déclarait, à juste titre, Jean-Michel Lemétayer au congrès de Légumes de France. Mais la représentante de la DGCCRF a immédiatement clos le débat, reconnaissant simplement aux organisations interprofessionnelles le droit de « diffuser des indices, des tendances ». Angélique Delahaye, présidente de Légumes de France, a bien interrogé le ministre à ce sujet. Mais ce dernier s’est contenté de renvoyer la balle à Bruxelles. Il faut que « la Commission européenne accepte de modifier le droit de la concurrence pour que le producteur puisse mieux s’organiser. » D’ici là, il suffit d’attendre.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes