Oranges tardives : vive les blondes à bouche

Avec 12 % du tonnage annuel écoulé en rayon, l’offre d’avril propose un assortiment adapté à tous les usages de consommation. Dans l’assortiment on y intégrera des oranges dites “blondes” à bouche. Les Navelines d’Afrique du Sud, dont les premiers lots de nouvelles récoltes peuvent arriver courant avril, succèdent aux offres de Navel Washington et de Navel Late (fruit dessert qualité présent depuis mars) du Maghreb et d’Espagne. La variété Lane Late, plus récente, est une orange à bouche de bon calibre et qui sera disponible jusqu’en mai.
Il faut aussi proposer les variétés sanguines pour les jus : Maltaise de Tunisie, Moro d’Italie (Sicile), variétés demi-sanguine, à proposer aussi en dessert jusqu’en mai. Y ajouter la Tarocco, plus rouge, destinée à la fois au jus et à bouche. La Washington sanguine, quant à elle, est encore disponible jusqu’en mai en provenance d’Espagne.
En fin de saison, pour les origines d’Espagne, du Maroc –voire d’Egypte – on contrôlera particulièrement les lots à la réception pour écarter les fruits mous et sans jus. Contrôler le pancartage.
Repères
Avril est le dernier mois pour présenter une offre complète. L’orange représente 9 % des volumes vendus du rayon (hors pommes de terre) et se positionne à la 3e place derrière la pomme et la fraise. Elles chutent ensuite à 6 % à partir de juin.