Aller au contenu principal

Orages en Rhône-Alpes : 13 000 t d'abricots et 3000 t de pêches perdues

© rohrspatz

Les intempéries qui ont frappé samedi 15 juin la région Auvergne-Rhône-Alpes ont causé des dégâts très importants dans de nombreuses exploitations agricoles. Ces orages ont été aussi violents que brefs, accompagnés de grêle et de fortes bourrasques. « On atteindra sans aucun doute plusieurs dizaines de millions d'euros de dégâts », a déclaré à l'AFP Michel Joux, président de la FRSEA, lundi 17 juin.  Les productions de noix, abricots, cerises ou pêches, en Isère, dans la Drôme et en Ardèche ont particulièrement été touchées.

Selon l’AOPn Pêches et abricots, les pertes des entreprises adhérentes en région Rhône-Alpes devraient représenter 13 000 t en abricots et 3 000 t en pêches. « En abricots, dans cette zone considérée comme une des plus importantes en France, le potentiel détruit est donc de près de 25%. Ces pertes représentent 16 % du potentiel national de l’AOP », souligne le communiqué. Cette catastrophe est intervenue alors que le marché était équilibré depuis la semaine dernière (amélioration de la météo, bon basculement entre origines).

Le secteur noix fortement touché aussi

« Il y aura un impact sur les récoltes de l'année mais aussi des pertes sur les fonds car de nombreux arbres et ceps de vigne ont été arrachés ou fortement endommagés, a poursuivi Michel Joux. La nuciculture iséroise a été particulièrement atteinte avec 15 000 à 40 000 noyers qui devront être replantés et ne produiront rien avant sept ou huit ans. »

Laurent Wauquiez, président de la Région, a réclamé des dérogations pour mettre en place un fonds régional d'assurance contre les calamités et « demandé que soit mise en place une cellule régionale de crise » pour « faire converger toutes les aides ».

Sur le même sujet : Orages en Rhône-Alpes : l'état de catastrophe naturelle va être pris

 

Les plus lus

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes