Aller au contenu principal

Chili
Optimisme prudent pour la campagne 2014-2015

Les producteurs et exportateurs chiliens veulent rester prudents pour la campagne en cours. L'année dernière, les pires gels enregistrés dans le pays en cinquante ans ont “dynamité” les exportations : - 48,5 % en kiwi et - 15,1 % en raisin. La situation a empiré avec la grève sur les ports chiliens en juillet. La campagne actuelle s'annonce un peu mieux avec 581 000 t exportées à fin janvier et des améliorations pour plusieurs produits (cerises, nectarines, prunes, myrtilles). Le début de saison en raisin est difficile en raison d'un manque d'eau dans le Nord du pays, d'où des exportations en baisse de 9 % (118 300 t). La campagne pommes et poires s'annonce délicate avec 800 000 t et 138 000 t de potentiel exportable à cause de l'impact de l'embargo russe (dévaluation du rouble, stocks importants en Europe et aux Etats-Unis). La grève dans les ports américains de la côte Ouest depuis trois mois est aussi un sujet de préoccupation : ils reçoivent en moyenne 236 Mt de fruits chiliens par an. Les exportateurs pourront s'appuyer sur leur performance sur le marché asiatique : + 29  % en valeur sur la Chine entre 2013 et 2014, + 15 % sur Taïwan et + 8 % sur la Corée du Sud.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes