Aller au contenu principal

Aquitaine
Optimiser les programmes de recherche

La 32 Conférence internationale sur la carotte s’est installée du 5 au 7 septembre en Aquitaine (première région de production avec 53 % des volumes), à Arcachon puis sur les zones de production de la Haute Lande.

La manifestation s’adresse à l’ensemble des publics concernés par la carotte, producteurs, chercheurs, commerciaux et traite de tous les aspects, de la production à la commercialisation : ressources génétiques, amélioration variétale, protection intégrée, nouvelles techniques…

Pour le président de la section nationale carotte, le girondin Vincent Schieber, l’un des enjeux du rendez-vous aquitain était de « renforcer la crédibilité de la filière » et de « permettre à la production française de ressortir comme une carotte de qualité, en se servant du massif landais comme vitrine technologique de l’évolution (production intégrée, gestion des intrants, protection phytosanitaire raisonnée, modélisation, gestion de l’irrigation, etc.). » Aujourd’hui, on sort de la parcelle pour raisonner “sur le système de production” ; il faut donc en connaître tous les paramètres. La France s’intéresse à la résistance à la floraison précoce, à l’adaptation au semis mécanique, à la résistance aux maladies qui touchent les feuilles, tout en améliorant la résistance au gel, aux fissures, à la mouche de la carotte, etc., sans oublier l’amélioration de la qualité nutritionnelle, et une bonne productivité de graines.

D’autres pays travaillent sur les mêmes problématiques, souligne Vincent Schieber. Il importe donc « de recenser les équipes européennes et peut-être de trouver de l’harmonisation et des collaborations ». Le Programme National Carotte ambitieux, développé depuis cinq ans par la section nationale carotte avec l’Inra de Rennes, le CTIFL et des semenciers, s’achève. Le suivant, en cours d’élaboration, couvrira la période 2008-2009, peut-être 2010 en fonction des financements. D’où l’importance de la conférence d’Arcachon qui aura permis de « connaître bien qui fait quoi, afin d’éviter les redondances et d’optimiser les programmes de recherche ».

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes