Aller au contenu principal

Aquitaine
Optimiser les programmes de recherche

La 32 Conférence internationale sur la carotte s’est installée du 5 au 7 septembre en Aquitaine (première région de production avec 53 % des volumes), à Arcachon puis sur les zones de production de la Haute Lande.

La manifestation s’adresse à l’ensemble des publics concernés par la carotte, producteurs, chercheurs, commerciaux et traite de tous les aspects, de la production à la commercialisation : ressources génétiques, amélioration variétale, protection intégrée, nouvelles techniques…

Pour le président de la section nationale carotte, le girondin Vincent Schieber, l’un des enjeux du rendez-vous aquitain était de « renforcer la crédibilité de la filière » et de « permettre à la production française de ressortir comme une carotte de qualité, en se servant du massif landais comme vitrine technologique de l’évolution (production intégrée, gestion des intrants, protection phytosanitaire raisonnée, modélisation, gestion de l’irrigation, etc.). » Aujourd’hui, on sort de la parcelle pour raisonner “sur le système de production” ; il faut donc en connaître tous les paramètres. La France s’intéresse à la résistance à la floraison précoce, à l’adaptation au semis mécanique, à la résistance aux maladies qui touchent les feuilles, tout en améliorant la résistance au gel, aux fissures, à la mouche de la carotte, etc., sans oublier l’amélioration de la qualité nutritionnelle, et une bonne productivité de graines.

D’autres pays travaillent sur les mêmes problématiques, souligne Vincent Schieber. Il importe donc « de recenser les équipes européennes et peut-être de trouver de l’harmonisation et des collaborations ». Le Programme National Carotte ambitieux, développé depuis cinq ans par la section nationale carotte avec l’Inra de Rennes, le CTIFL et des semenciers, s’achève. Le suivant, en cours d’élaboration, couvrira la période 2008-2009, peut-être 2010 en fonction des financements. D’où l’importance de la conférence d’Arcachon qui aura permis de « connaître bien qui fait quoi, afin d’éviter les redondances et d’optimiser les programmes de recherche ».

Les plus lus

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes