Aller au contenu principal

Sud-Est
Optimiser l’efficacité des entreprises, notamment sur les marchés étrangers

Deux conventions de partenariat ont été signées entre la Sopexa, la chambre régionale d’Agriculture et la Fédartion régionale des industries agroalimentaires (Friaa).

En présence de Cécile Bassot, directrice générale de la Sopexa, André Pinatel, président de la chambre régionale d’Agriculture, et Jean-Michel Salon, délégué général de la Friaa, ont signé le 5 janvier deux conventions de partenariat avec la Sopexa. Il s’agit d’optimiser l’efficacité des actions de promotion commerciales au bénéfice des entreprises des secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire, notamment sur les marchés étrangers. La Sopexa met dans la corbeille son réseau et son expertise pour des actions en France et dans vingt-six pays avec qui elle travaille. De leur côté, la chambre régionale et la Friaa, chacun dans leur secteur, vont apporter leur connaissance du terrain et des entreprises. La Sopexa a d’ailleurs initié le même concept avec six régions françaises. « L’objectif est de mieux travailler collectivement pour une meilleure efficacité au bénéfice des entreprises, explique Jean-Michel Salon. Il n’y a rien de révolutionnaire dans les actions qui seront mises en place. Il s’agit de participation collective à des salons internationaux, comme le Sial, Biofach ou l’Anuga pour notre part, de rencontres avec des acheteurs, de mini-expositions, etc. Cette convention représente pour nous, grâce au savoir-faire et à l’expertise de la Sopexa, un moyen de flécher les partenaires les plus efficaces pour répondre aux besoins d’actions promotionnelles en faveur de nos entreprises. » La chambre régionale d’Agriculture sera en charge des entreprises de la viticulture, de la filière fruits et légumes et, dans une moindre mesure, de l’agroalimentaire en accord avec la Friaa. « C’est un partenariat qui officialise un partenariat déjà en vigueur », explique Annie Manette, chargée de mission à la chambre régionale. Pour ses prochaines actions, la chambre régionale, mandatée par la Région Paca, organisera le déplacement d’entreprises à Fruit Logistica à Berlin et Fruit Attraction à Madrid. Elle sera aussi présente au Sial, au Sia et au Sirha. Enfin, dans un cadre plus large, elle a lancé dans le même esprit le “Club alimentaire des régions de France” pour des opérations interrégionales. Elles seront ouvertes à toutes les entreprises des filières agricole et agroalimentaire.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes