Aller au contenu principal

Sud-Est
Optimiser l’efficacité des entreprises, notamment sur les marchés étrangers

Deux conventions de partenariat ont été signées entre la Sopexa, la chambre régionale d’Agriculture et la Fédartion régionale des industries agroalimentaires (Friaa).

En présence de Cécile Bassot, directrice générale de la Sopexa, André Pinatel, président de la chambre régionale d’Agriculture, et Jean-Michel Salon, délégué général de la Friaa, ont signé le 5 janvier deux conventions de partenariat avec la Sopexa. Il s’agit d’optimiser l’efficacité des actions de promotion commerciales au bénéfice des entreprises des secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire, notamment sur les marchés étrangers. La Sopexa met dans la corbeille son réseau et son expertise pour des actions en France et dans vingt-six pays avec qui elle travaille. De leur côté, la chambre régionale et la Friaa, chacun dans leur secteur, vont apporter leur connaissance du terrain et des entreprises. La Sopexa a d’ailleurs initié le même concept avec six régions françaises. « L’objectif est de mieux travailler collectivement pour une meilleure efficacité au bénéfice des entreprises, explique Jean-Michel Salon. Il n’y a rien de révolutionnaire dans les actions qui seront mises en place. Il s’agit de participation collective à des salons internationaux, comme le Sial, Biofach ou l’Anuga pour notre part, de rencontres avec des acheteurs, de mini-expositions, etc. Cette convention représente pour nous, grâce au savoir-faire et à l’expertise de la Sopexa, un moyen de flécher les partenaires les plus efficaces pour répondre aux besoins d’actions promotionnelles en faveur de nos entreprises. » La chambre régionale d’Agriculture sera en charge des entreprises de la viticulture, de la filière fruits et légumes et, dans une moindre mesure, de l’agroalimentaire en accord avec la Friaa. « C’est un partenariat qui officialise un partenariat déjà en vigueur », explique Annie Manette, chargée de mission à la chambre régionale. Pour ses prochaines actions, la chambre régionale, mandatée par la Région Paca, organisera le déplacement d’entreprises à Fruit Logistica à Berlin et Fruit Attraction à Madrid. Elle sera aussi présente au Sial, au Sia et au Sirha. Enfin, dans un cadre plus large, elle a lancé dans le même esprit le “Club alimentaire des régions de France” pour des opérations interrégionales. Elles seront ouvertes à toutes les entreprises des filières agricole et agroalimentaire.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes