Aller au contenu principal

Opérations trade marketing en pommes de terre

Les enfants ne sont pas la cible privilégiée de la filière pommes de terre, ce qui n'empêche pas certains opérateurs de mener des opérations de “trade marketing”.

Parmentine a choisi d'égayer le linéaire pomme de terre avec une campagne ciblée sur les enfants grâce à un co-branding avec Disney.

L'entreprise Parmentine de Fère-Champenoise (Marne) a signé un contrat de partenariat avec Disney autour de l'événement “Ratatouille Cooking Show”. Depuis le 7 octobre, Parmentine et Disney ont lancé un grand divertissement familial sur la chaîne Disney Channel dans le cadre de l'émission “Chez Rémy”. Les enfants, assistés de leurs parents, doivent y relever des défis culinaires qui se renouvelleront à chaque épisode de l'émission. Parallèlement, Parmentine propose dans les points de vente toute une gamme de produits Ratatouille ainsi que des animations-dégustations de pommes de terre avec de nombreux lots à gagner. « En lançant cette campagne, nous souhaitions nous tourner d'abord vers les enfants », explique Thierry Lamblin, directeur commercial & marketing de Parmentine en soulignant que dans le secteur pommes de terre « on se focalise trop souvent sur les aspects agricoles plutôt que sur les aspects consommation. Notre rôle de négociant consiste ainsi à égayer le linéaire pommes de terre et à y mettre de l'animation. » Pas facile en effet pour les opérateurs français qui doivent “challenger” dans les linéaires avec les opérateurs distribuant sous marque de distributeur. Chez Parmentine, on espère ainsi pouvoir contourner l'obstacle avec cette campagne ciblée sur les enfants.

Pas de frein à la consommation

Néanmoins, « la cible enfants n'est pas une cible prioritaire pour la communication générique de la pomme de terre », fait-on remarquer à l'interprofession CNIPT. Il y a plusieurs raisons à cela. D'abord, les enfants sont naturellement acquis à la pomme de terre. « C'est un aliment qu'ils aiment, même si certaines préparations leur sont plus séduisantes que d'autres. Il n'existe pas de frein réel à leur consommation », fait remarquer Carole Blandin, responsable de la communication du CNIPT. Ce qui n'empêche pas l'interprofession de mener des actions de communication spécifiques.

C'est notamment le cas dans des salons comme Kidexpo ou le Salon de l'agriculture de la Porte de Versailles. L'interprofession est aussi présente sur certaines fêtes locales et diffuse, à la demande, un matériel pédagogique auprès des enseignants.

L'objectif de la communication menée auprès des enfants est de leur faire découvrir l'univers de la pomme de terre. Une rubrique est d'ailleurs dédiée aux enfants sur le site cnipt-pommesdeterre.com Ils y retrouvent une infographie animée sur le parcours de la pomme de terre à travers le monde, des jeux et des recettes.

Aliment apprécié de tous, et en particulier des enfants, la pomme de terre est cependant assez peu connue pour ce qui est de son histoire, sa production, son côté universel, ses bienfaits nutritionnels, les nombreuses recettes... Les thématiques et les messages diffusés auprès des enfants sont donc assez diversifiés.

Retour de la pomme de terre au Salon de l'agriculture

Pour la campagne 2014-2015, le CNIPT a prévu deux salons incontournables : Kidexpo et le Salon de l'agriculture 2015.

A Kidexpo, qui a fermé ses portes le 27 octobre, les enfants ont participé à des ateliers culinaires et à des animations de découverte des produits.

Du 21 février au 1er mars 2015, la pomme de terre fera également son retour au Salon de l'agriculture de la Porte de Versailles. Le stand du CNIPT s'adressera en priorité aux familles avec des animations “à double lecture” (adultes/enfants) : parcours du champ à l'assiette, animation sur les variétés, animation quiz…

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes