Opérations trade marketing en pommes de terre
Les enfants ne sont pas la cible privilégiée de la filière pommes de terre, ce qui n'empêche pas certains opérateurs de mener des opérations de “trade marketing”.
Parmentine a choisi d'égayer le linéaire pomme de terre avec une campagne ciblée sur les enfants grâce à un co-branding avec Disney.
L'entreprise Parmentine de Fère-Champenoise (Marne) a signé un contrat de partenariat avec Disney autour de l'événement “Ratatouille Cooking Show”. Depuis le 7 octobre, Parmentine et Disney ont lancé un grand divertissement familial sur la chaîne Disney Channel dans le cadre de l'émission “Chez Rémy”. Les enfants, assistés de leurs parents, doivent y relever des défis culinaires qui se renouvelleront à chaque épisode de l'émission. Parallèlement, Parmentine propose dans les points de vente toute une gamme de produits Ratatouille ainsi que des animations-dégustations de pommes de terre avec de nombreux lots à gagner. « En lançant cette campagne, nous souhaitions nous tourner d'abord vers les enfants », explique Thierry Lamblin, directeur commercial & marketing de Parmentine en soulignant que dans le secteur pommes de terre « on se focalise trop souvent sur les aspects agricoles plutôt que sur les aspects consommation. Notre rôle de négociant consiste ainsi à égayer le linéaire pommes de terre et à y mettre de l'animation. » Pas facile en effet pour les opérateurs français qui doivent “challenger” dans les linéaires avec les opérateurs distribuant sous marque de distributeur. Chez Parmentine, on espère ainsi pouvoir contourner l'obstacle avec cette campagne ciblée sur les enfants.
Pas de frein à la consommationNéanmoins, « la cible enfants n'est pas une cible prioritaire pour la communication générique de la pomme de terre », fait-on remarquer à l'interprofession CNIPT. Il y a plusieurs raisons à cela. D'abord, les enfants sont naturellement acquis à la pomme de terre. « C'est un aliment qu'ils aiment, même si certaines préparations leur sont plus séduisantes que d'autres. Il n'existe pas de frein réel à leur consommation », fait remarquer Carole Blandin, responsable de la communication du CNIPT. Ce qui n'empêche pas l'interprofession de mener des actions de communication spécifiques.
C'est notamment le cas dans des salons comme Kidexpo ou le Salon de l'agriculture de la Porte de Versailles. L'interprofession est aussi présente sur certaines fêtes locales et diffuse, à la demande, un matériel pédagogique auprès des enseignants.
L'objectif de la communication menée auprès des enfants est de leur faire découvrir l'univers de la pomme de terre. Une rubrique est d'ailleurs dédiée aux enfants sur le site cnipt-pommesdeterre.com Ils y retrouvent une infographie animée sur le parcours de la pomme de terre à travers le monde, des jeux et des recettes.
Aliment apprécié de tous, et en particulier des enfants, la pomme de terre est cependant assez peu connue pour ce qui est de son histoire, sa production, son côté universel, ses bienfaits nutritionnels, les nombreuses recettes... Les thématiques et les messages diffusés auprès des enfants sont donc assez diversifiés.
Retour de la pomme de terre au Salon de l'agriculturePour la campagne 2014-2015, le CNIPT a prévu deux salons incontournables : Kidexpo et le Salon de l'agriculture 2015.
A Kidexpo, qui a fermé ses portes le 27 octobre, les enfants ont participé à des ateliers culinaires et à des animations de découverte des produits.
Du 21 février au 1er mars 2015, la pomme de terre fera également son retour au Salon de l'agriculture de la Porte de Versailles. Le stand du CNIPT s'adressera en priorité aux familles avec des animations “à double lecture” (adultes/enfants) : parcours du champ à l'assiette, animation sur les variétés, animation quiz…