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Journée UNFD
Opération portes ouvertes chez les détaillants

Le 28 septembre, l’UNFD a organisé une journée découverte pour l’ensemble de la filière. L’occasion dans certains cas d’entamer un dialogue presque interprofessionnel.

Les détaillants ont ouvert leurs portes vendredi 28 septembre à l’ensemble de la filière et fait le point sur la diversité et la vivacité des différents circuits de commercialisation. La journée a débuté par les magasins multifrais, Univers Primeurs à Eragny-sur-Oise (Val-d’Oise) et les Jardins du Mesnil (Yvelines), puis le détaillant parisien Les vergers de Saint Paul pour finir par le rayon fruits et légumes d’un supermarché de la chaîne G20, dans le IV e arrondissement de Paris. Une occasion d’échanger entre producteurs, grossistes et détaillants. « La fluctuation des prix, ce n’est pas mon problème et elle ne doit pas être excessive, lançait Pierre Montel, dirigeant d’Univers Primeurs. Il faut faire attention au niveau linéaire du prix du produit et arrêter de faire le yo-yo. Car c’est embêtant pour notre métier de détaillant. » Le dialogue s’est poursuivi avec les producteurs bretons : « La fluctuation des cours, c’est une spécificité de notre filière. Il s’agit d’un problème de commerce, ce sont des produits frais qui ne sont pas stockables et forcément cela entraîne des variations de prix. »

Aux Jardins du Mesnil, la discussion a porté sur la communication. « Nous avons besoin de vous, producteurs, pour parler aux consommateurs et leur expliquer d’où viennent les produits », a martelé Antonio Rodrigues, le PDG du magasin. Quant aux promotions génériques, plusieurs grossistes de Rungis ont souligné qu’en fin de compte « les promotions sont offertes à des gens qui ne savent pas vendre des fruits et légumes alors que ceux qui sont sur le devant payent tous seuls leurs publicités sans aucun centime d’aide. » D’autres encore ont indiqué que les magasins comme les Jardins du Mesnil étaient utilisés pour tester de nouveaux produits, type Ariane, Tentation ou encore Pink Lady, avant de les lancer à grand renfort marketing dans les GMS.

Aussi, pour affirmer leur différence, les détaillants en fruits et légumes planchent actuellement sur un partenariat avec les grossistes (UNCGFL) pour créer de véritables filières spécialisées produit. Ce partenariat permettrait de créer un concept de différenciation de l’offre adapté au métier de proximité. A l’origine, l’UNFD et l’UNCGFL avaient ciblé la pêche-nectarine mais, dans le contexte de mévente de cet été, l’essai pilote a tout bonnement été reporté. En revanche, des groupes de détaillants et grossistes proches géographiquement se sont déjà portés volontaires pour mener à bien cet essai. Selon l’UNFD, des groupes ont été formés sur les Min de Rungis, Rouen, Lomme et Lyon composés de grossistes et détaillants. En parallèle, un groupe de producteurs en collaboration avec le Comité BRM s’était dit prêt à participer au projet. Pour l’heure, la question financière reste entière. Et il faut encore rédiger une charte d’engagement précisant les droits et devoirs de chacun et la part des commandes dédiées à ce partenariat. Des outils de communication devront être créés dont une signature dédiée et une politique d’animation sur les lieux de vente.

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