Aller au contenu principal

Journée UNFD
Opération portes ouvertes chez les détaillants

Le 28 septembre, l’UNFD a organisé une journée découverte pour l’ensemble de la filière. L’occasion dans certains cas d’entamer un dialogue presque interprofessionnel.

Les détaillants ont ouvert leurs portes vendredi 28 septembre à l’ensemble de la filière et fait le point sur la diversité et la vivacité des différents circuits de commercialisation. La journée a débuté par les magasins multifrais, Univers Primeurs à Eragny-sur-Oise (Val-d’Oise) et les Jardins du Mesnil (Yvelines), puis le détaillant parisien Les vergers de Saint Paul pour finir par le rayon fruits et légumes d’un supermarché de la chaîne G20, dans le IV e arrondissement de Paris. Une occasion d’échanger entre producteurs, grossistes et détaillants. « La fluctuation des prix, ce n’est pas mon problème et elle ne doit pas être excessive, lançait Pierre Montel, dirigeant d’Univers Primeurs. Il faut faire attention au niveau linéaire du prix du produit et arrêter de faire le yo-yo. Car c’est embêtant pour notre métier de détaillant. » Le dialogue s’est poursuivi avec les producteurs bretons : « La fluctuation des cours, c’est une spécificité de notre filière. Il s’agit d’un problème de commerce, ce sont des produits frais qui ne sont pas stockables et forcément cela entraîne des variations de prix. »

Aux Jardins du Mesnil, la discussion a porté sur la communication. « Nous avons besoin de vous, producteurs, pour parler aux consommateurs et leur expliquer d’où viennent les produits », a martelé Antonio Rodrigues, le PDG du magasin. Quant aux promotions génériques, plusieurs grossistes de Rungis ont souligné qu’en fin de compte « les promotions sont offertes à des gens qui ne savent pas vendre des fruits et légumes alors que ceux qui sont sur le devant payent tous seuls leurs publicités sans aucun centime d’aide. » D’autres encore ont indiqué que les magasins comme les Jardins du Mesnil étaient utilisés pour tester de nouveaux produits, type Ariane, Tentation ou encore Pink Lady, avant de les lancer à grand renfort marketing dans les GMS.

Aussi, pour affirmer leur différence, les détaillants en fruits et légumes planchent actuellement sur un partenariat avec les grossistes (UNCGFL) pour créer de véritables filières spécialisées produit. Ce partenariat permettrait de créer un concept de différenciation de l’offre adapté au métier de proximité. A l’origine, l’UNFD et l’UNCGFL avaient ciblé la pêche-nectarine mais, dans le contexte de mévente de cet été, l’essai pilote a tout bonnement été reporté. En revanche, des groupes de détaillants et grossistes proches géographiquement se sont déjà portés volontaires pour mener à bien cet essai. Selon l’UNFD, des groupes ont été formés sur les Min de Rungis, Rouen, Lomme et Lyon composés de grossistes et détaillants. En parallèle, un groupe de producteurs en collaboration avec le Comité BRM s’était dit prêt à participer au projet. Pour l’heure, la question financière reste entière. Et il faut encore rédiger une charte d’engagement précisant les droits et devoirs de chacun et la part des commandes dédiées à ce partenariat. Des outils de communication devront être créés dont une signature dédiée et une politique d’animation sur les lieux de vente.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes