Aller au contenu principal

Sud-Ouest
Opération pilote à la cité scolaire de Nérac

Nérac a organisé une semaine de promotion des fruits et légumes auprès de 300 élèves de la cité scolaire en travaillant avec le comité économique BGSO.

Cherchant à multiplier les opérations lui permettant de “s’ouvrir sur l’extérieur”, dans le cadre de son Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, et du Plan national nutrition et santé, la Cité scolaire de Nérac (Lot-et-Garonne) a saisi l’opportunité de travailler avec le BGSO pour mettre en place, du 11 au 15 février, quatre ateliers éducatifs sur les fruits et légumes s’adressant à différents publics. La moitié des élèves de 6 e et 5 e ont reçu la visite d’une diététicienne d’Interfel pour les sensibiliser à l’importance de l’équilibre alimentaire et de la pratique du sport. L’autre moitié a discuté produits et production avec Corinne Macia, productrice de pommes, et Henri Boxberger (section nationale tomate). « L’intérêt était que les enfants restituent ensuite, à l’autre moitié de la classe, ce qu’ils avaient appris avec leurs interlocuteurs », explique Bertrand Laluque, proviseur de la Cité scolaire. Les 6 e et 5 e ont également pu apprendre à composer un repas correct sur le plan nutritionnel et énergétique, grâce au “Self Info Repas”, un concept mis au point par l’association aquitaine Cap Sciences. L’enfant choisit sur son plateau les aliments qui vont composer son menu et scanne les codes-barres, afin que l’ordinateur lui révèle si son choix est bien équilibré.

Une classe de 1 re L (littéraire) a, quant à elle, reçu une nutritionniste, dans le cadre de ses cours d’enseignement scientifique, tandis que les 1 re et terminale STG (sciences et technologies de la gestion) ont bénéficié de l’intervention de Guy Reilles, chef de produit au BGSO, qui leur a parlé de l’organisation de la filière fruits et légumes et de la commercialisation des produits.

Enfin, tous les utilisateurs du self, soit environ 700 personnes, ont pu déguster pommes et kiwis du Lot-et-Garonne, offerts par le BGSO. Le comité espère pouvoir reproduire cette opération pilote dans d’autres établissements scolaires du bassin Grand Sud-Ouest.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes