Aller au contenu principal

Sud-Ouest
Opération pilote à la cité scolaire de Nérac

Nérac a organisé une semaine de promotion des fruits et légumes auprès de 300 élèves de la cité scolaire en travaillant avec le comité économique BGSO.

Cherchant à multiplier les opérations lui permettant de “s’ouvrir sur l’extérieur”, dans le cadre de son Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, et du Plan national nutrition et santé, la Cité scolaire de Nérac (Lot-et-Garonne) a saisi l’opportunité de travailler avec le BGSO pour mettre en place, du 11 au 15 février, quatre ateliers éducatifs sur les fruits et légumes s’adressant à différents publics. La moitié des élèves de 6 e et 5 e ont reçu la visite d’une diététicienne d’Interfel pour les sensibiliser à l’importance de l’équilibre alimentaire et de la pratique du sport. L’autre moitié a discuté produits et production avec Corinne Macia, productrice de pommes, et Henri Boxberger (section nationale tomate). « L’intérêt était que les enfants restituent ensuite, à l’autre moitié de la classe, ce qu’ils avaient appris avec leurs interlocuteurs », explique Bertrand Laluque, proviseur de la Cité scolaire. Les 6 e et 5 e ont également pu apprendre à composer un repas correct sur le plan nutritionnel et énergétique, grâce au “Self Info Repas”, un concept mis au point par l’association aquitaine Cap Sciences. L’enfant choisit sur son plateau les aliments qui vont composer son menu et scanne les codes-barres, afin que l’ordinateur lui révèle si son choix est bien équilibré.

Une classe de 1 re L (littéraire) a, quant à elle, reçu une nutritionniste, dans le cadre de ses cours d’enseignement scientifique, tandis que les 1 re et terminale STG (sciences et technologies de la gestion) ont bénéficié de l’intervention de Guy Reilles, chef de produit au BGSO, qui leur a parlé de l’organisation de la filière fruits et légumes et de la commercialisation des produits.

Enfin, tous les utilisateurs du self, soit environ 700 personnes, ont pu déguster pommes et kiwis du Lot-et-Garonne, offerts par le BGSO. Le comité espère pouvoir reproduire cette opération pilote dans d’autres établissements scolaires du bassin Grand Sud-Ouest.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes