Aller au contenu principal

Sud-Ouest
Opération pilote à la cité scolaire de Nérac

Nérac a organisé une semaine de promotion des fruits et légumes auprès de 300 élèves de la cité scolaire en travaillant avec le comité économique BGSO.

Cherchant à multiplier les opérations lui permettant de “s’ouvrir sur l’extérieur”, dans le cadre de son Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, et du Plan national nutrition et santé, la Cité scolaire de Nérac (Lot-et-Garonne) a saisi l’opportunité de travailler avec le BGSO pour mettre en place, du 11 au 15 février, quatre ateliers éducatifs sur les fruits et légumes s’adressant à différents publics. La moitié des élèves de 6 e et 5 e ont reçu la visite d’une diététicienne d’Interfel pour les sensibiliser à l’importance de l’équilibre alimentaire et de la pratique du sport. L’autre moitié a discuté produits et production avec Corinne Macia, productrice de pommes, et Henri Boxberger (section nationale tomate). « L’intérêt était que les enfants restituent ensuite, à l’autre moitié de la classe, ce qu’ils avaient appris avec leurs interlocuteurs », explique Bertrand Laluque, proviseur de la Cité scolaire. Les 6 e et 5 e ont également pu apprendre à composer un repas correct sur le plan nutritionnel et énergétique, grâce au “Self Info Repas”, un concept mis au point par l’association aquitaine Cap Sciences. L’enfant choisit sur son plateau les aliments qui vont composer son menu et scanne les codes-barres, afin que l’ordinateur lui révèle si son choix est bien équilibré.

Une classe de 1 re L (littéraire) a, quant à elle, reçu une nutritionniste, dans le cadre de ses cours d’enseignement scientifique, tandis que les 1 re et terminale STG (sciences et technologies de la gestion) ont bénéficié de l’intervention de Guy Reilles, chef de produit au BGSO, qui leur a parlé de l’organisation de la filière fruits et légumes et de la commercialisation des produits.

Enfin, tous les utilisateurs du self, soit environ 700 personnes, ont pu déguster pommes et kiwis du Lot-et-Garonne, offerts par le BGSO. Le comité espère pouvoir reproduire cette opération pilote dans d’autres établissements scolaires du bassin Grand Sud-Ouest.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes