Aller au contenu principal

Bouches-du-Rhône
Opération f&l français, les producteurs demandent l'origine France en rayon

Melons et tomates classés en crise conjoncturelle par le RNM ont conduit les FDSEA et JA des Bouches-du-Rhône et de Vaucluse à aller à la rencontre des enseignes qui privilégient encore les produits étrangers. L'opération menée le 28 mai à Salon-de-Provence par les syndicats locaux n'a pas abouti aux résultats espérés. A l'évidence, les rayons des enseignes du Nord Bouches-du-Rhône avaient été nettoyés entre le mardi et le mercredi démontrant des fuites au mot d'ordre des centrales syndicales nationales fruits et légumes qui appelaient à une surveillance attentive des linéaires fruits et légumes. « Nous ne cesserons pas notre surveillance, a indiqué Jérôme Mazelli, président des JA 13. Les produits français doivent être soutenus par une offre plus importante et il est essentiel de maintenir la pression auprès des distributeurs afin de référencer le plus rapidement possible les productions locales. » L'opération s'est reproduite le samedi suivant à Avignon, où les producteurs de melons sont particulièrement inquiets à la veille d'une semaine qui sera cruciale. A l'origine des opérations “Caddy” parties du département mais devenues impopulaires en raison de la crise, les deux syndicats ont eu l'idée d'entrer dans deux grandes surfaces (Casino et Leader Price) avec des chariots remplis de produits locaux. Melons et tomates ont rapidement pris la place des melons marocains et des tomates belges en promotion dans les deux enseignes. « Alors que nous entrons en production, il n'est plus acceptable de trouver encore des tomates belges des melons marocains ou espagnols, à des prix bradés qui vont écraser les producteurs français », a indiqué Gérard Roche, vice-président de Légumes de France. “La mise en jambe” s'est voulue “sympathique” mais les syndicats ont promis de revenir rapidement à défaut d'un basculement rapide des enseignes sur les produits locaux. Pour illustrer le propos, en semaine 21 le RNM n'a trouvé aucun melon français en rayon alors que Carrefour (dont la plate-forme espagnole cherchait il y a peu du melon Charentais à 0,50  €) proposait du petit calibre à 0,99 €. Un prix proche de 1 € qui semble faire référence dans les enseignes.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes