Sud-Est
Opération collage d'étiquettes en GMS par les producteurs
Des producteurs de trois départements du Sud-Est ont procédé le 19 février à de nouveaux stickages en GMS pour alerter les consommateurs sur l'origine étrangère des produits.
Une centaine de producteurs des FDSEA et JA de Vaucluse, du Gard et des Bouches-du-Rhône ont lancé, vendredi 19 février à Nîmes, trois opérations de “contrôles” des prix et des origines dans des hypers et supers E.Leclerc, Intermarché et Leader Price de la ville et de ses environs. L'objectif était de sensibiliser les clients en apposant des stickers sur les ardoises, portant diverses mentions dont “Produit ailleurs” et “Produit ici”. La palme est revenue à Leader Price qui sur un demi-rayon f&l, proposait vingt-deux références de saison, dont sept seulement, françaises. Et parfois trompeuses, comme des barquettes de mâche de Nantes arborant le drapeau français mais de provenance UE !
« Nous voulons plus de contractualisation, a indiqué Jean-Louis Portal, président de la FDSEA 30, pour inciter les consommateurs à acheter français. » Après avoir organisé une vente de salade à prix producteurs (3 pièces pour 1 €) « pour garder l'opinion publique à nos côtés, une délégation a été reçue en Préfecture pour entendre ce qui était déjà connu », a conclu Jean-Louis Portal.