Peter Hostens, Univeg Belgique
« On voit tout et n’importe quoi en matière d’emballages ! »

« Partout en Europe, la consommation de légumes est sous pression. Les légumes exotiques prennent une part de plus en plus importante dans notre consommation tandis que celle de l’endive diminue. » C’est le constat dressé par Peter Hostens, le représentant du groupe Univeg, amené à clôturer la 21e Biennale de Louvain. Pour lui, l’endive a beau avoir de nombreux points forts (c’est un produit local qui offre de nombreuses possibilités de préparations culinaires, qui rassure en termes de sécurité alimentaire et qui est présent toute l’année sur les étals…), il n’en demeure pas moins qu’elle doit faire face à plusieurs handicaps. « Avant d’arriver chez le commerçant, l’endive aura passé nombre d’intermédiaires… et la GMS est en droit de s’interroger sur la traçabilité de ce produit », expliquait-il. Beaucoup d’endives ne respectent pas les standards de production. Quant aux emballages, dont on peut déplorer le manque de caractère informatif, « on voit tout et n’importe quoi ! », constatait celui qui prône une différenciation en fonction notamment de l’utilisation et de la taille du chicon. De quoi conforter la réflexion de Perle du Nord.