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Consommation des ménages
On tourne progressivement la page de 2015 !

Le dernier baromètre du panéliste Kantar Worldpanel confirme la hausse des achats des ménages, notamment sur les petits et moyens conditionnements dont les prix se redressent.

La consommation de pommes de terre semble retrouver son dynamisme d'avant 2013-2014 où la deuxième partie de campagne avait été plus que difficile. Pour la plupart des opérateurs, elle avait abouti à un recul de 3 % des quantités achetées par les ménages sur 2012-2013, notamment dans le cœur de gamme. Quant à la campagne 2014-2015, elle aura été fort compliquée à tous les stades de la filière sur fond de surproduction européenne. Depuis le début de la campagne 2015-2016, les achats des consommateurs progressent globalement de 1,6 % en volume. C'est ce que confirme le dernier baromètre Kantar Worldpanel sur les achats des ménages, même si durant la période du 22 février au 20 mars 2016 les chiffres de consommation sont globalement stables dans tous les circuits de distribution, à l'exception toutefois du hard discount (- 9 %).

Selon le CNIPT, agata (16 %), charlotte (7,5 %), franceline (7 %) et chérie (7 %) sont les variétés les plus référencées dans la GMS françaises où s'effectuent plus de 81 % des achats des ménages. En outre, il faut noter que ceux-ci se portent davantage sur les petits et moyens conditionnements (moins de 5 kg) : le 2,5 kg étant le format le plus commercialisé (48 % des UVC) suivi du 1 kg (13 %) et du vrac (12 %).

Quant aux prix de détail en grande distribution, ils se sont fortement revalorisés par rapport à 2015 (environ + 0,29 €/kg).

Il faut rappeler que la campagne 2013-2014 avait été marquée par une crise sans précédent de la chair ferme, les tubercules les plus nombreux dans ces conditionnements. Les opérateurs français auraient donc, semble-t-il, tiré les leçons de leurs développements parfois anarchiques dans ce segment de marché.

En tout cas, le bilan que l'on tirera dans quelques mois pourra sûrement étayer cette hypothèse.

Enfin, autre donnée intéressante relevée par le panéliste : les opérations promotionnelles menées sur les gros conditionnements de plus de 5 kg n'ont eu aucun impact positif sur la vente de ces produits en recul de 24 % depuis le début de cette campagne. 

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