Aller au contenu principal

Consommation des ménages
On tourne progressivement la page de 2015 !

Le dernier baromètre du panéliste Kantar Worldpanel confirme la hausse des achats des ménages, notamment sur les petits et moyens conditionnements dont les prix se redressent.

La consommation de pommes de terre semble retrouver son dynamisme d'avant 2013-2014 où la deuxième partie de campagne avait été plus que difficile. Pour la plupart des opérateurs, elle avait abouti à un recul de 3 % des quantités achetées par les ménages sur 2012-2013, notamment dans le cœur de gamme. Quant à la campagne 2014-2015, elle aura été fort compliquée à tous les stades de la filière sur fond de surproduction européenne. Depuis le début de la campagne 2015-2016, les achats des consommateurs progressent globalement de 1,6 % en volume. C'est ce que confirme le dernier baromètre Kantar Worldpanel sur les achats des ménages, même si durant la période du 22 février au 20 mars 2016 les chiffres de consommation sont globalement stables dans tous les circuits de distribution, à l'exception toutefois du hard discount (- 9 %).

Selon le CNIPT, agata (16 %), charlotte (7,5 %), franceline (7 %) et chérie (7 %) sont les variétés les plus référencées dans la GMS françaises où s'effectuent plus de 81 % des achats des ménages. En outre, il faut noter que ceux-ci se portent davantage sur les petits et moyens conditionnements (moins de 5 kg) : le 2,5 kg étant le format le plus commercialisé (48 % des UVC) suivi du 1 kg (13 %) et du vrac (12 %).

Quant aux prix de détail en grande distribution, ils se sont fortement revalorisés par rapport à 2015 (environ + 0,29 €/kg).

Il faut rappeler que la campagne 2013-2014 avait été marquée par une crise sans précédent de la chair ferme, les tubercules les plus nombreux dans ces conditionnements. Les opérateurs français auraient donc, semble-t-il, tiré les leçons de leurs développements parfois anarchiques dans ce segment de marché.

En tout cas, le bilan que l'on tirera dans quelques mois pourra sûrement étayer cette hypothèse.

Enfin, autre donnée intéressante relevée par le panéliste : les opérations promotionnelles menées sur les gros conditionnements de plus de 5 kg n'ont eu aucun impact positif sur la vente de ces produits en recul de 24 % depuis le début de cette campagne. 

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes