Aller au contenu principal

Pomme de terre OGM Amflora
« On ne peut exclure des retombées directes sur la consommation »

Face à la levée de boucliers suite au feu vert accordé à la culture de la pomme de terre OGM de BASF, le GIPT fait le point.

La question embarrasse les industriels comme l’interprofession, mais on se doit de la poser : la nouvelle tempête médiatique qui s’est une nouvelle fois déchaînée durant le Salon de l’agriculture à propos du feu vert accordé à la pomme de terre féculière OGM de BASF peut-elle avoir une incidence directe sur la consommation française ?
Et ceci d’autant plus que le consommateur ne fait pas toujours bien la distinction entre un tubercule destiné à la production de fécules et un tubercule destiné à la production de frites !
Pour Marie-Laure Empinet (responsable des relations extérieures chez Roquette), « il est difficile de faire un parallèle exact avec ce qui s’était passé dans le maïs (maïs OGM et maïs doux) dans la mesure où aucune pomme de terre OGM n’est actuellement cultivée en France, donc aucun champ d’essais ni aucun fauchage éventuel... »
Une consultation publique menée en mars 2007 en Nord-Picardie et la montée au créneau des Verts régionaux avaient fait reculer le ministère de l’Agriculture de l’époque qui interdisait la mise en culture expérimentale de l’Amflora de BASF, notamment sur une parcelle de Tilloy-les-Mofflaines  dans le Pas-de-Calais.
Didier Lombart, le président du GIPT, est intervenu en introduction de l’assemblée générale du GIPT le 11 mars sur le sujet : « Nous n’avons pas fait de lobbying pour que le sujet de la pomme de terre OGM soit à nouveau remis sur la table. Nous vous donnons l’assurance que cette variété ne sera pas cultivée sur le territoire français et ne le sera jamais. En revanche, cela pose une nouvelle fois la question de l’acceptabilité du dossier OGM en France ». Pour lui, « le débat sur la recherche fondamentale reste complètement posé ».

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes