Aller au contenu principal

Pomme de terre OGM Amflora
« On ne peut exclure des retombées directes sur la consommation »

Face à la levée de boucliers suite au feu vert accordé à la culture de la pomme de terre OGM de BASF, le GIPT fait le point.

La question embarrasse les industriels comme l’interprofession, mais on se doit de la poser : la nouvelle tempête médiatique qui s’est une nouvelle fois déchaînée durant le Salon de l’agriculture à propos du feu vert accordé à la pomme de terre féculière OGM de BASF peut-elle avoir une incidence directe sur la consommation française ?
Et ceci d’autant plus que le consommateur ne fait pas toujours bien la distinction entre un tubercule destiné à la production de fécules et un tubercule destiné à la production de frites !
Pour Marie-Laure Empinet (responsable des relations extérieures chez Roquette), « il est difficile de faire un parallèle exact avec ce qui s’était passé dans le maïs (maïs OGM et maïs doux) dans la mesure où aucune pomme de terre OGM n’est actuellement cultivée en France, donc aucun champ d’essais ni aucun fauchage éventuel... »
Une consultation publique menée en mars 2007 en Nord-Picardie et la montée au créneau des Verts régionaux avaient fait reculer le ministère de l’Agriculture de l’époque qui interdisait la mise en culture expérimentale de l’Amflora de BASF, notamment sur une parcelle de Tilloy-les-Mofflaines  dans le Pas-de-Calais.
Didier Lombart, le président du GIPT, est intervenu en introduction de l’assemblée générale du GIPT le 11 mars sur le sujet : « Nous n’avons pas fait de lobbying pour que le sujet de la pomme de terre OGM soit à nouveau remis sur la table. Nous vous donnons l’assurance que cette variété ne sera pas cultivée sur le territoire français et ne le sera jamais. En revanche, cela pose une nouvelle fois la question de l’acceptabilité du dossier OGM en France ». Pour lui, « le débat sur la recherche fondamentale reste complètement posé ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes