Aller au contenu principal

Pomme de terre OGM Amflora
« On ne peut exclure des retombées directes sur la consommation »

Face à la levée de boucliers suite au feu vert accordé à la culture de la pomme de terre OGM de BASF, le GIPT fait le point.

La question embarrasse les industriels comme l’interprofession, mais on se doit de la poser : la nouvelle tempête médiatique qui s’est une nouvelle fois déchaînée durant le Salon de l’agriculture à propos du feu vert accordé à la pomme de terre féculière OGM de BASF peut-elle avoir une incidence directe sur la consommation française ?
Et ceci d’autant plus que le consommateur ne fait pas toujours bien la distinction entre un tubercule destiné à la production de fécules et un tubercule destiné à la production de frites !
Pour Marie-Laure Empinet (responsable des relations extérieures chez Roquette), « il est difficile de faire un parallèle exact avec ce qui s’était passé dans le maïs (maïs OGM et maïs doux) dans la mesure où aucune pomme de terre OGM n’est actuellement cultivée en France, donc aucun champ d’essais ni aucun fauchage éventuel... »
Une consultation publique menée en mars 2007 en Nord-Picardie et la montée au créneau des Verts régionaux avaient fait reculer le ministère de l’Agriculture de l’époque qui interdisait la mise en culture expérimentale de l’Amflora de BASF, notamment sur une parcelle de Tilloy-les-Mofflaines  dans le Pas-de-Calais.
Didier Lombart, le président du GIPT, est intervenu en introduction de l’assemblée générale du GIPT le 11 mars sur le sujet : « Nous n’avons pas fait de lobbying pour que le sujet de la pomme de terre OGM soit à nouveau remis sur la table. Nous vous donnons l’assurance que cette variété ne sera pas cultivée sur le territoire français et ne le sera jamais. En revanche, cela pose une nouvelle fois la question de l’acceptabilité du dossier OGM en France ». Pour lui, « le débat sur la recherche fondamentale reste complètement posé ».

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes