Aller au contenu principal

Maine-et-Loire
On assiste à une segmentation des drives

Une multitude de réseaux

 Un Drive fermier Bienvenue à la ferme a ouvert en septembre à Angers. Son point de retrait est situé près de la Chambre d'agriculture. Progressivement, les quinze producteurs (400 références) géreront eux-mêmes le concept. Pour rappel, la marque Drive fermier a été déposée par les Chambres d'agriculture. En juillet, la chambre a demandé à un producteur de la banlieue angevine (Saint-Mathurin-sur-Loire) de fermer son site appelé drive fermier. Il proposait des f&l de son exploitation et des produits issus de l'achat revente, un principe qui ne figure pas dans la charte du Drive fermier des Chambres d'agriculture.

Une multitude de réseaux

D'autres initiatives de producteurs ont déjà démarré en banlieue angevine sans compter les drives des GMS. Le drive des Epouvantails basé aux Ponts-de-Cé intègre des produits équitables en plus des produits fermiers. La Ruche qui dit Oui est présent à Montreuil-sur-Maine. L'animation du réseau est confiée à un salarié, ce qui ne sera pas le cas à terme pour le nouveau drive. On assiste ainsi à une segmentation de ce mode de commercialisation. Pas sûr que le consommateur s'y retrouve

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes