Aller au contenu principal

Disparition
“On aimerait avoir plusieurs Jean-Claude Lejob”

Ancien président de Felcoop et du CTIFL, défenseur infatigable de la filière, homme d’action et de réflexion, Jean-Claude Lejob est décédé le 29 mai à l’âge de 69 ans.

Pour la première fois, Jean-Claude Lejob n’avait pas assisté le 20 avril à l’AG de sa coopérative, Solarenn. L’homme se savait malade et pratiquement condamné. Ses amis bretons ou parisiens avaient profité de cette journée pour le visiter ou lui transmettre des témoignages de soutien et de sympathie. Après le décès d’Alexis Gourvennec en février, c’est sans nul doute l’autre figure de la filière légume bretonne qui a disparu ce mardi 29 mai à l’âge de 69 ans. Ce producteur a 35 ans lorsqu’il accède, en 1973, à la présidence de la coopérative “Le Groupement Maraîcher Rennais” (qui deviendra plus tard Solarenn). Il devient administrateur de Felcoop, puis vice-président en 1974. Il sera élu président de la fédération des coop de f&l en 1990, responsabilité qu’il assumera jusqu’en 2002. « Jean-Claude est élu à la présidence de Felcoop en mars 90, sans être candidat ni même présent à l’élection, se rappelle Jean-Michel Delannoy, son successeur à Felcoop. En effet, pendant la nuit, une tornade a complètement ravagé un hectare de ses serres. Il est bouleversé. Bouleversé, il le sera encore davantage quand il verra arriver tous les adhérents de sa coopérative pour l’aider à déblayer et à tout reconstruire. »

C’est au titre de Felcoop qu’il siégeait au conseil d’administration de Coop de France. C’est également à ce titre qu’il sera nommé en 2002 à la Commission d’examen des pratiques commerciales.

L'autre “passion” professionnelle de Jean-Claude Lejob a été le CTIFL. Il a été président du centre technique interprofessionnel des fruits et légumes de 1995 à 2006. C'est peu de dire que sa présidence aura marqué le centre par les chantiers qu’il aura engagé et mené à terme : modernisation des installations, adaptation des statuts pour assurer des échanges pluriels entre les professionnels, et surtout mise en place de la taxe fiscale affectée qui a permis de pérenniser les ressources du CTIFL. Le tout avec le souci permanent du dialogue entre les différentes familles professionnelles. « Tisser des liens entre tous les professionnels de la filière a été l'une des plus grandes satisfactions de mes onze années de présidence », devait déclarer Jean-Claude Lejob en quittant ses fonctions. En lui remettant les insignes de Commandeur du mérite Agricole en janvier 2006, Dominique Bussereau, alors ministre de l’Agriculture, avait déclaré : « On aimerait avoir plusieurs Jean-Claude Lejob. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes