Aller au contenu principal

« On a suscité de l’intérêt » : pourquoi le marché de Rungis, la WUWM et la FMGF exposent à Fruit Logistica en 2024 ?

Union sacrée des marchés de gros français sur le salon berlinois : la Semmaris, la Fédération des marchés de gros de France et l’Union mondiale des marchés de gros y partagent cette année un stand. Le point avec Valérie Vion, secrétaire générale de l’Union mondiale des marchés de gros et conseillère agricole de la Semmaris.

La Semmaris – marché de Rungis, la Fédération des marchés de gros de France (FMGF) et l’Union mondiale des marchés de gros (WUWM) ont fait bannière commune sur un stand à Fruit Logistica, à côté de l’association des marchés de gros et de détail allemands (GFI) et des différents marchés de gros d’Allemagne*.

*Marché de gros de Brême, marché de gros de Hambourg fruits et légumes et fleurs, marché de gros de Hanovre, marchés de Stuttgart, halles de marché Munich, marché de gros de Berlin, marchés de Duisbourg, Frischezentrum Essen, fruchthof  Berlin.

« C’est la première fois qu’on expose à Fruit Logistica ou bien depuis très très longtemps », s’enthousiasme Valérie Vion, conseillère agricole auprès de Stéphane Layani (PDG de la Semmaris) et également secrétaire générale de l’Union mondiale des marchés de gros. Partant du principe que la majorité des marchés de gros, en France ou dans le monde, englobent les fruits et légumes dans leurs affaires, on voulait présenter sur ce salon ce qu’est un marché de gros -car ce n’est pas très connu- et  surtout faire la promotion des 3 entités : Semmaris, FMGF et WUWM. En outre, Rungis [la Semmaris] est aussi un partenaire international car il accompagne de par le monde les projets de Min. »

 

Un premier jour à Fruit Logistica fructueux

Alors pourquoi Fruit Logistica et pas un autre salon, Fruit Attraction pour ne pas le nommer ? « Il fallait bien commencer quelque part ! Je ne dis pas que nous n’irons jamais à Madrid. Mais nous sommes déjà en relation étroite avec nos confrères allemands et l’idée d’exposer côte à côte à Fruit Logistica a germé, on voulait le tenter », relate Valérie Vion.

A la fin du premier jours, les exposants s’annonçaient « assez contents », « on a suscité de l’intérêt ». Des visiteurs en recherche d’acheteurs, des producteurs, des opérateurs de la logistique ou des emballages, de toutes nationalités : il y a eu du passage sur ce stand situé en hall 21 dit “Europe”. D’autant plus que cette première journée de salon s’est close par un cocktail festif, dans la bonne humeur.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes