Aller au contenu principal

« On a suscité de l’intérêt » : pourquoi le marché de Rungis, la WUWM et la FMGF exposent à Fruit Logistica en 2024 ?

Union sacrée des marchés de gros français sur le salon berlinois : la Semmaris, la Fédération des marchés de gros de France et l’Union mondiale des marchés de gros y partagent cette année un stand. Le point avec Valérie Vion, secrétaire générale de l’Union mondiale des marchés de gros et conseillère agricole de la Semmaris.

La Semmaris – marché de Rungis, la Fédération des marchés de gros de France (FMGF) et l’Union mondiale des marchés de gros (WUWM) ont fait bannière commune sur un stand à Fruit Logistica, à côté de l’association des marchés de gros et de détail allemands (GFI) et des différents marchés de gros d’Allemagne*.

*Marché de gros de Brême, marché de gros de Hambourg fruits et légumes et fleurs, marché de gros de Hanovre, marchés de Stuttgart, halles de marché Munich, marché de gros de Berlin, marchés de Duisbourg, Frischezentrum Essen, fruchthof  Berlin.

« C’est la première fois qu’on expose à Fruit Logistica ou bien depuis très très longtemps », s’enthousiasme Valérie Vion, conseillère agricole auprès de Stéphane Layani (PDG de la Semmaris) et également secrétaire générale de l’Union mondiale des marchés de gros. Partant du principe que la majorité des marchés de gros, en France ou dans le monde, englobent les fruits et légumes dans leurs affaires, on voulait présenter sur ce salon ce qu’est un marché de gros -car ce n’est pas très connu- et  surtout faire la promotion des 3 entités : Semmaris, FMGF et WUWM. En outre, Rungis [la Semmaris] est aussi un partenaire international car il accompagne de par le monde les projets de Min. »

 

Un premier jour à Fruit Logistica fructueux

Alors pourquoi Fruit Logistica et pas un autre salon, Fruit Attraction pour ne pas le nommer ? « Il fallait bien commencer quelque part ! Je ne dis pas que nous n’irons jamais à Madrid. Mais nous sommes déjà en relation étroite avec nos confrères allemands et l’idée d’exposer côte à côte à Fruit Logistica a germé, on voulait le tenter », relate Valérie Vion.

A la fin du premier jours, les exposants s’annonçaient « assez contents », « on a suscité de l’intérêt ». Des visiteurs en recherche d’acheteurs, des producteurs, des opérateurs de la logistique ou des emballages, de toutes nationalités : il y a eu du passage sur ce stand situé en hall 21 dit “Europe”. D’autant plus que cette première journée de salon s’est close par un cocktail festif, dans la bonne humeur.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes