Aller au contenu principal

OMC : l’essentiel c’est de signer

Les dirigeants de l’OMC et de l’Union européenne ont-ils perdu les fondamentaux de leur métier ? On peut se poser la question quand on observe ce qui se passe avec le dossier du tarif douanier pour les importations de bananes. A force d’aller à marche forcée vers un accord, ils prennent le risque d’aboutir à un compromis qui sera caduc, à peine l’encre sèche. Pascal Lamy, directeur de l’OMC, est disposé à faire signer le projet d’accord, sans le Panama, opposé au texte actuel. Ce dernier pourra sans problème attaquer ledit accord dès le lendemain. Le Honduras, de son côté, a fait l’objet d’un coup d’Etat et le gouvernement actuel n’est reconnu par aucun pays. Il n’a donc aucune légitimité pour signer un accord international. Deux pays vont manquer à l’appel : qu’importe répondent en chœur l’UE et l’OMC. L’essentiel est de signer. Pourtant, le dossier banane ne bloque en rien les négociations du cycle de Doha. Pourtant les pays producteurs européens et ACP ont pris une position claire le 19 juin dernier. Quant aux pays latino-américains disposés à signer l’accord, ils doivent encore s’entendre sur le délai entre chaque étape et sur le rythme annuel de réduction du droit de douane. C’est-à-dire sur l’essentiel. Tant pis : pour Bruxelles et Genève, l’important c’est de signer.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes