Aller au contenu principal

OMC : les principaux points de la déclaration

La conférence de l’OMC à Hong Kong s’est achevée avec l’accord sur la suppression totale des subventions aux exportations agricoles en 2013, mais rien n’a encore été décidé sur les droits de douane.

Autant le reconnaître, il est difficile de s’y retrouver dans la longue (51 pages) et confuse déclaration ministérielle adoptée dimanche à Hong Kong par la conférence de l’OMC. Nous n’évoquerons ici que les points ayant un lien direct ou indirect avec l’agriculture (hors coton).

Suppression des aides aux exportations agricoles

Le point le plus important, et à vrai dire la seule avancée réelle de Hong Kong, porte sur la suppression totale des subventions aux exportations agricoles en 2013. Le principe était acquis depuis juillet 2004, mais il restait à se mettre d’accord sur les dates. L’accord prévoit une progressivité à partir de 2010. Mais en tenant bon sur 2013, l’Europe parvient à faire coïncider le calendrier de l’OMC avec son propre calendrier : budget et Pac (cf. édito p. 1). Certes, l’Europe semble faire le plus gros effort, car ses aides à l’exportation sont clairement identifiées, à la différence des USA ou de pays comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande où ces subventions sont souvent maquillées en aide alimentaire, en crédits à l’export ou transmises par le canal de sociétés commerciales monopolistiques. Pour l’Union européenne, ces restitutions à l’exportation ont représenté une enveloppe de 2,6 milliards d’euros en 2005, soit 5 % environ du budget total de la Pac (42 MdE).

Mesures en faveur des pays très pauvres

Les pays développés, ainsi que certains pays en développement, offrent, à partir de 2008, un accès à leurs marchés sans droits de douane et sans contingents pour au moins 97 % des produits originaires de ces pays.

Accès au marché (droits de douanes)

Pas d’accord formel à Hong Kong sur ce point. La baisse des droits de douane sur les produits agricoles est donc renvoyée à des négociations ultérieures qui vont se conduire tout au long de l’année 2006.

La déclaration de Hong Kong retient le principe de la création de quatre catégories de baisses. L’existence de produits sensibles est reconnue. Ainsi que l’existence de produits spéciaux pour les pays en développement. C’est donc sur ce point que vont désormais se focaliser toutes les crispations. Déjà la campagne d’intox a commencé. Les Américains menacent de remettre en cause “l’accord” de Hong Kong s’ils n’obtiennent pas satisfaction sur la baisse des droits de douane. De son côté, Dominique Bussereau a estimé que les offres formulées en octobre dernier par la Commission européenne en matière d’accès au marché n’étaient plus d’actualité. “Comme il n’y a pas eu de concessions en face, cela veut dire que cette proposition est tombée”, a-t-il déclaré. Et si Hong Kong était une illusion ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes