Aller au contenu principal

OMC : la conférence du ridicule aura-t-elle lieu ?

C’est dans l’après-midi de lundi que les pays membres de l’OMC devaient savoir s’ils étaient ou non convoqués pour une ministérielle la semaine prochaine à Genève. On sait que Pascal Lamy, le directeur général de l’organisation mondiale du commerce, n’a pas avalé sa défaite de juillet. La survenance de la crise financière lui a redonné espoir. Et depuis quelques semaines, ses services s’agitent sur tous les continents pour convaincre les Etats de rouvrir le dossier. Pendant le week-end, un pas de plus a été franchi. L’OMC a publié le texte révisé sur l’agriculture. L’idée de Lamy serait d’inviter les Etats à se réunir, non pas pour conclure Doha, mais pour « adopter les modalités pour l’agriculture et l’industrie ». Or ce sont ces deux dossiers qui ont bloqué le cycle de Doha. Si les textes sont adoptés, on voit mal ce qui empêcherait les pays, puisqu’on les aura sous la main, de conclure ? Le piège semble gros, mais certains paraissent disposés à y tomber joyeusement. Et tant pis pour le ridicule que consisterait un accord signé par une administration américaine sortante, à moins d’un mois de l’installation de l’administration Obama. Et que dire de l’Europe, et surtout de la présidence française si elle apposait sa signature. Le ridicule ne serait pas loin, et il paraît que notre Président n’aime pas ça.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes