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O'Marché Frais fait rimer qualité et juste prix

Essentiellement installée dans les quartiers populaires d'Ile-de-France, l'enseigne O'Marché Frais vient d'ouvrir un hyper de 4 500 m2 à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis.

Il n'est pas courant qu'un membre du gouvernement se déplace pour l'inauguration d'un magasin. Et pourtant, le 27 avril dernier, Carole Delga, secrétaire d'Etat au Commerce, est venue couper le ruban du nouvel hypermarché O'Marché Frais de La Courneuve en Seine-Saint-Denis (cf. fld hebdo du 6 mai). Il est vrai que par sa philosophie, ses origines et sa politique, l'enseigne affiche ses différences.

Un hyper en cœur de ville

Le magasin de La Courneuve offre une surface développée de plus 45 000 m2 . La surface de vente atteint 4 500 m2 , avec de plus 9 000 m2 de zone de stock. Deux étages de parking ont été construits au-dessus du magasin. 750 places de stationnement couvertes sont à la disposition de la clientèle. Cette configuration permet au magasin, situé en entrée de ville, d'être intégré dans le tissu urbain. Un arrêt de bus est même placé à sa porte. La zone fruits et légumes se déploie sur 280 m linéaires. Elle reprend la conception générale de l'enseigne : allées larges, rayon fortement indiqué, exposition regroupée des articles... Et une vente essentiellement assurée en vrac. Les rayons sont régulièrement réapprovisionnés au cours de la journée, avec un souci de mise en valeur du produit. Ce qui donne l'impression d'étals de marchés de plein-vent.

L'espace fruits et légumes dispose de 280 mètres linéaires, permettant d'offrir 120 à 130 références.

La zone accueille entre 120 et 130 références de fruits et légumes frais. Le trio de tête des meilleures ventes demeure la banane, la tomate et les pommes de terre. Ce dernier rayon est parti-culièrement achalandé : quatre variétés proposées en vrac, plus celles vendues en sacs, les produits pasteurisés... Même impression pour les poivrons ou les melons et pastèques. De plus, l'assortiment est fonction de la chalandise : la diversité ethnique de la clientèle de La Courneuve fait que certains linéaires sont plus développés que d'autres (au moins cinq références de piments par exemple).

 

Obsession du prix juste

La politique tarifaire est une force de l'enseigne. Achetant au plus juste via sa centrale d'achats Alphaprim située sur le marché de Rungis, O'Marché Frais peut proposer des prix serrés : 0,99 €/kg les bananes Equateur, cinq artichauts violets origine Italie pour 1,50 €... La politique maison est simple : tous les gains effectués sur les négociations à l'achat et l'application de marges basses doivent être répercutés sur le prix de vente. Mais il ne s'agit pas de second choix. Alphaprim achète surtout auprès des grossistes de Rungis pour approvisionner ses magasins quotidiennement. L'offre est complétée avec les produits IVe et Ve gammes et une large gamme de fruits secs, essentiellement sourcés par les équipes commerciales auprès de marques nationales. Dans d'autres rayons, l'enseigne pratique la négociation de produits de référence déstockés auprès des industriels agroalimentaires. En reprenant les surplus de production, elle peut proposer des produits à prix quasi imbattables pour des populations au revenu modeste pour lesquelle le budget alimentation est important. De cette façon, O'Marché Frais offre à sa clientèle le choix entre un article qu'il connaît déjà référencé dans une autre enseigne mais à un prix inférieur ou un autre article, à coût concurrentiel. C'est ainsi qu'il faut voir le partenariat entre O'Marché Frais et Système U. Ce dernier fournit certaines lignes de produits à sa marque : sur l'univers fruits et légumes, on retrouve quelques références, surtout en snacking, mais la présence de la MDD du distributeur coopératif peut être plus forte dans d'autres rayons (boissons, pâtes, certains produits laitiers...).

Une affaire de famille

A l'origine de l'enseigne O'Marché Frais, on retrouve la famille Quadrucci. Venue d'Italie, la première génération a travaillé comme commerçants non sédentaires en fruits et légumes sur les différents marchés d'Ile-de-France. Deux des quatre enfants des époux Quadrucci, Claude et Bruno, embrassent le même métier et poursuivent l'activité jusqu'en 1990. En 1987, ils ouvrent leur premier magasin “Hyperprimeurs” à Villemomble (Seine-Saint-Denis), sur 950 m2 . Claude et Bruno Quadrucci, rejoints par leur frère Antoine, vont régulièrement en ouvrir de nouveaux en région parisienne, toujours dans des zones populaires : La Ferme du Spahi en 1989 à Argenteuil (Val-d'Oise), Trio Fruits en 1990 à Chelles (Seine-et-Marne), New Fruits à Corbeil (Essonne) qui, en 1998, sera le premier à l'enseigne O'Marché Frais. Depuis, trois autres O'Marché Frais ont ouvert : Coignières (Yvelines), Brétigny-sur-Orge (Essonne) et La Courneuve. Le prochain O'Marché Frais est prévu à Pierrefitte, toujours en Seine-Saint-Denis, au printemps 2017.

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