Aller au contenu principal

Olivier Nasles tape du poing sur la table

Dans une lettre ouverte, le président de l'Afidol répond aux rumeurs et aux accusations portées à l'encontre des organismes techniques et interprofessionnels.

Dans une lettre ouverte en date du 9 avril, Olivier Nasles, président de l'Afidol, fait le point de la situation concernant Xyllela fastidiosa. « Il m'a semblé nécessaire de vous faire un point le plus précis possible de la situation à ce jour. Premièrement et pour tuer toutes les rumeurs les plus alarmistes qui circulent, à cette date, aucune présence de la bactérie n'a été identifiée en France. Deuxièmement, et contrairement là aussi à certaines rumeurs, l'Afidol est sur le pont depuis le premier jour. Je sais que la lecture du Bulletin de Santé du Végétal “Oléiculture” n'est pas passionnante mais ceux qui en prennent le temps ont pu constater que, dès le 18 mars 2014, le BSV “Oléiculture” expliquait le problème et lançait un appel à la vigilance sur cette maladie. »

Olivier Nasles fait état des dispositions prises en Italie (zone tampon/éradication) et en Europe (interdiction d'introduire neufs espèces botaniques – dont l'olivier – en provenance des Pouilles depuis février 2014 et en France). L'Afidol a participé au Comité national d'orientation de la politique sanitaire animale et végétale (CNOPSAV) qui a abouti à des mesures renforcées en France.

« Cette décision s'accompagne d'un renforcement du plan de contrôle et de surveillance sur l'ensemble du territoire national, continue-t-il. Notre profession étant la première concernée par les risques de contamination de cette bactérie, je tenais à vous sensibiliser sur la situation. Vous trouverez dans le Bulletin de Santé du Végétal de mars 2015 tous les renseignements nécessaires pour reconnaître la maladie mais aussi les symptômes à ne pas confondre. Vous trouverez aussi les techniciens à contacter en cas de doutes sérieux pour qu'ils viennent vérifier. De plus, l'Afidol a demandé aux services de la Direction générale de l'alimentation d'accélérer le développement du réseau de laboratoires capables d'identifier la bactérie. A ce jour, seul le laboratoire Inra d'Angers effectue les analyses. Nous avons demandé à ce que plusieurs laboratoires soient formés à la méthode d'identification de la bactérie et notamment le Laboratoire départemental d'analyses de Marseille situé à proximité des zones oléicoles. Tous ces éléments montrent que les services et les administrateurs de l'Afidol et du Centre technique de l'olivier sont mobilisés depuis le début de la crise pour faire tout leur possible afin que cette bactérie n'atteigne pas l'oliveraie française et plus largement une grande partie de la flore méditerranéenne. Ces actions doivent être menées dans le calme et la sérénité. Créer une psychose aurait un effet contre-productif en dispersant nos moyens qui sont limités. Une feuille qui brunit ne signifie pas que Xylella est présente dans votre verger. Je compte sur chacun d'entre vous pour être vigilant en surveillant vos vergers mais aussi en faisant circuler une information juste et claire. Rien ne sert de s'affoler ! »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes