Huile d’olive
Olivier Nasles reconduit à la présidence de l’Afidol
Contrairement à la règle des interprofessions qui impose une présidence tournante (production/commerce), c’est Olivier Nasles qui a été reconduit à la tête de l’Afidol pour trois ans. La crise qui affecte la filière oléicole et les enjeux économiques à venir expliquent peut être le manque de velléité de la production à prendre les rênes du secteur. Le premier mandat s’était focalisé sur la structuration de l’offre, de la technique et de la recherche en particulier sur l’oléiculture biologique. Le second mandat sera axé sur la communication de l’huile d’olive française : un site est en préparation, des clips seront présentés sur les chaînes culinaires et un dernier volet sera consacré à l’éducation du consommateur. Dans le cadre d’ateliers spécialisés, des stages de formation grand public peu onéreux seront organisés à Paris, Nyons, St Rémy de Provence. Le dernier projet d’Olivier Nasles est de réunir tous les organismes spécialisés de la production, de la recherche ou de la distribution au sein d’un « conseil spécialisé » ou « un comité consultatif » pour donner de nouvelles orientations à la filière.