Aller au contenu principal

Provence
Olives noires AOP de Nyons : une récolte quantitative et saine

La récolte annuelle en olives noires AOP de Nyons s’annonce meilleure sur le plan sanitaire et quantitatif. La récolte de Tanche avoisinerait les 2 500 t.

La récolte 2018 avoisinerait les 2500 t.
© Pierre-Louis Berger

La pleine récolte en olives noires AOP dans l’appellation Nyons (Drôme provençale) qui se déroule la dernière semaine de novembre s’annonce sous les meilleurs auspices sur le plan quantitatif : « Nous prévoyons une récolte en olives noires dans l’appellation Nyons supérieure d’une fois à une fois et demie par rapport à l’an passé. Il n’y a pas de disparités de récolte dans les différentes zones géographiques de l’appellation Nyons. La récolte est assez uniforme », explique Anne Laurent, directrice de la coopérative du Nyonsais, leader de la production d’olive et d’huile dans l’appellation Nyons (plus de 50 % de la production, 50 % des surfaces et du nombre d’arbres).

Une récolte en hausse mais de petits calibres

Les prévisions de récolte en olives noires AOP variété Tanche pour cet hiver 2017 sont estimées autour de 2 500 t. L’an passé, la récolte annuelle était de 1 500 t. Pour l’huile d’olive, la production moyenne en 2017 est estimée autour de 400 à 500 t. Elle était de 250 t en 2016. La société coopérative agricole du Nyonsais rassemble 350 coopérateurs oléiculteurs pour l’olive noire AOP pour un chiffre d’affaires concernant l’olive et la transformation à hauteur de 4 M€.

Autre satisfaction pour les oléiculteurs de la coopérative la récolte 2017 s’annonce saine et de qualité. Par contre les calibres sont plus faibles. La raison ? Les fortes sècheresses de cet été ont impacté fortement la grosseur des olives. Les gros calibres se sont raréfiés sur toute l’appellation Nyons qui s’étend sur 1 200 ha.

De nouveaux investissements

La coopérative du Nyonsais joue un rôle prépondérant dans la collecte et la transformation des produits agricoles des exploitations de sa zone production. Les installations techniques de la coopérative sont parmi les plus modernes et performantes du Sud-Est. Elle dispose d’un moulin certifié suivant le référentiel IFS et d’un trieur optique. Elle prévoit pour 2018 de nouveaux investissements pour faire évoluer le moulin à olives et optimiser la récolte vers l’olive de table.

A terme, la coopérative veut développer l’olive de table en mettant en avant la variété Tanche.

Les plus lus

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes