Aller au contenu principal

Plants transgéniques
OGM : l’allemand BASF tire un trait sur l’Europe

BASF annonce l’arrêt de la commercialisation et du développement de toutes ses pommes de terre OGM en Europe. Il renonce même à poursuivre les processus d’homologation en cours.

BASF, le numéro un mondial de la chimie, a annoncé le 29 janvier avoir décidé de retirer ses demandes d’autorisation de commercialisation de ses trois variétés de pommes de terre génétiquement modifiées Fortuna, Amadea et Modena dans l’Union européenne. « La poursuite d’investissements dans ces projets ne peut être justifiée en raison des incertitudes au niveau du cadre réglementaire et des menaces de destruction de champs », a expliqué le groupe allemand dans un communiqué. Déjà le 16 janvier 2012, le groupe de Ludwigshafen avait annoncé l’arrêt « du développement ainsi que de la commercialisation de tous ses projets OGM exclusivement destinés au marché européen ». Mais le chimiste avait déclaré vouloir « poursuivre les processus d’homologation entamés », tout en annonçant qu’il concentrait désormais ses efforts de recherche en Amérique du Nord, en Amérique du Sud ainsi qu’en Asie, zones dans lesquelles les populations ne manifestent pas autant d’hostilité envers les OGM. BASF avait également bataillé très longuement pour obtenir l’autorisation de mise en culture de sa variété Amflora par l’EFSA (agence sanitaire européenne), une variété OGM dont la richesse en amidon aurait pu lui procurer un succès commercial auprès des amidonniers européens. Son lancement fut un échec. Cette annonce intervient alors que la Pologne interdisait le 2 janvier dernier la culture d’Amflora sur son sol ainsi que celle du maïs MON 810. Ces deux arrêtés devaient entrer en vigueur le 28 janvier 2013. Cette décision de la Pologne faisait suite au vote du sénat polonais autorisant l’enregistrement et le commerce des OGM sur le territoire polonais, jusqu’alors interdits, afin de se conformer au droit européen. Donald Tusk, Premier ministre, avait aussitôt promis qu’il interdirait la culture des OGM dans son pays. Notons enfin que la Commission européenne a démenti le gel des processus d’autorisation de cultures d’OGM jusqu’en 2014. Nommé en décembre 2012, le nouveau commissaire à la santé, le maltais Tonio Borg, s’est fixé néanmoins comme priorité de sortir de l’impasse les discussions sur la refonte de la directive encadrant ces procédures.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes