Aller au contenu principal

OGM : divergence européenne sur le maïs doux

Difficile de s’y retrouver dans le dossier des OGM. Le 13 janvier, la Commission européenne devait décider de soumettre directement au Conseil des ministres des Quinze sa proposition de mise sur le marché du maïs doux génétiquement modifié Bt11 de Syngenta (cf. Fld hebdo du 9 décembre 2003). Auparavant, les experts des Quinze à Bruxelles n’avaient pu s’accorder sur la question le mois dernier. Selon les procédures en vigueur, les ministres disposeraient ainsi de trois mois pour trancher. Mais, contre toute attente, la Commission européenne n’a pu transmettre mardi comme prévu sa proposition au Conseil des ministres, la décision qui devait être prise par procédure écrite ayant été bloquée.

Les Verts allemands disent oui aux OGM

Ce coup d’arrêt s’expliquerait par le souhait de certains Commissaires de débattre de ce dossier le 28 janvier, lors d’un échange de vue plus général au sein de la Commission sur les aspects commerciaux et réglementaires des OGM.

Mais pendant ce temps, la cause des OGM progresse en Europe. Au Royaume-Uni, un organisme consultatif a remis un rapport au gouvernement britannique prononçant un “oui mais” en faveur du maïs génétiquement modifié. Il a en revanche émis un “non mais” à l’encontre du colza et de la betterave à sucre. Mais la plus grosse surprise de la semaine est venue de l’Allemagne, et plus précisément de Renate Kunast, la ministre, écologiste de l’Agriculture. Elle a annoncé, le 12 janvier, qu’un projet de loi régissant la culture et la commercialisation des OGM serait adopté en février. Les Verts et les sociaux-démocrates du SPD sont tombés d’accord sur le sujet. La loi transposera dans le droit allemand les directives européennes concernant la culture et la commercialisation des OGM. Elle précisera aussi les conditions de coexistence entre cultures OGM et conventionnelles, ainsi que les recours judiciaires en cas d’abus. Selon Renate Kunast, cette loi permettra “au plus tard à l’automne” la vente de maïs génétiquement modifié “dans les rayons des supermarchés européens”.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes