Aller au contenu principal

OGM : divergence européenne sur le maïs doux

Difficile de s’y retrouver dans le dossier des OGM. Le 13 janvier, la Commission européenne devait décider de soumettre directement au Conseil des ministres des Quinze sa proposition de mise sur le marché du maïs doux génétiquement modifié Bt11 de Syngenta (cf. Fld hebdo du 9 décembre 2003). Auparavant, les experts des Quinze à Bruxelles n’avaient pu s’accorder sur la question le mois dernier. Selon les procédures en vigueur, les ministres disposeraient ainsi de trois mois pour trancher. Mais, contre toute attente, la Commission européenne n’a pu transmettre mardi comme prévu sa proposition au Conseil des ministres, la décision qui devait être prise par procédure écrite ayant été bloquée.

Les Verts allemands disent oui aux OGM

Ce coup d’arrêt s’expliquerait par le souhait de certains Commissaires de débattre de ce dossier le 28 janvier, lors d’un échange de vue plus général au sein de la Commission sur les aspects commerciaux et réglementaires des OGM.

Mais pendant ce temps, la cause des OGM progresse en Europe. Au Royaume-Uni, un organisme consultatif a remis un rapport au gouvernement britannique prononçant un “oui mais” en faveur du maïs génétiquement modifié. Il a en revanche émis un “non mais” à l’encontre du colza et de la betterave à sucre. Mais la plus grosse surprise de la semaine est venue de l’Allemagne, et plus précisément de Renate Kunast, la ministre, écologiste de l’Agriculture. Elle a annoncé, le 12 janvier, qu’un projet de loi régissant la culture et la commercialisation des OGM serait adopté en février. Les Verts et les sociaux-démocrates du SPD sont tombés d’accord sur le sujet. La loi transposera dans le droit allemand les directives européennes concernant la culture et la commercialisation des OGM. Elle précisera aussi les conditions de coexistence entre cultures OGM et conventionnelles, ainsi que les recours judiciaires en cas d’abus. Selon Renate Kunast, cette loi permettra “au plus tard à l’automne” la vente de maïs génétiquement modifié “dans les rayons des supermarchés européens”.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes