Aller au contenu principal

OGM attitude

Pas facile de s’y retrouver dans cette histoire de maïs transgénique. Mercredi, la Commission européenne met fin au moratoire sur les OGM et autorise la commercialisation du maïs doux BT-11 de Syngenta. Cette décision, la Commission l’a prise en l’absence d’un avis formel du conseil des ministres qui n’a pas pu, su ou voulu prendre une position : 6 pays (dont la France) ont voté contre, 6 pays ont voté pour et 3 pays (dont l’Allemagne) se sont abstenus. Cette absence d’avis du conseil rendait donc la décision de la Commission automatique. Tout le monde le sait, mais cela n’empêche pas les différents candidats aux prochaines élections européennes d’hurler à la trahison et à la “confiscation” de la démocratie européenne par la techno-structure bruxelloise. Passons. Aussitôt connue la décision des Commissaires, les fabricants français de maïs doux ont réaffirmé leur position : ils continueront à produire et à commercialiser uniquement du maïs doux non OGM. Le tout sera donc une affaire d’étiquette. Quant à la culture de maïs doux transgénique, elle reste pour le moment interdite dans l’UE. De toute façon, le représentant de Syngenta pour l’Europe a annoncé vendredi que ce maïs doux BT-11 ne serait pas commercialisé en Europe. Alors, beaucoup de bruit pour rien ? Pas sûr. Car pour le semencier et ses collègues, l’important est que Bruxelles ait reconnu que ce maïs OGM était “scientifiquement aussi sûr que le maïs traditionnel”.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes