Aller au contenu principal

OGM attitude

Pas facile de s’y retrouver dans cette histoire de maïs transgénique. Mercredi, la Commission européenne met fin au moratoire sur les OGM et autorise la commercialisation du maïs doux BT-11 de Syngenta. Cette décision, la Commission l’a prise en l’absence d’un avis formel du conseil des ministres qui n’a pas pu, su ou voulu prendre une position : 6 pays (dont la France) ont voté contre, 6 pays ont voté pour et 3 pays (dont l’Allemagne) se sont abstenus. Cette absence d’avis du conseil rendait donc la décision de la Commission automatique. Tout le monde le sait, mais cela n’empêche pas les différents candidats aux prochaines élections européennes d’hurler à la trahison et à la “confiscation” de la démocratie européenne par la techno-structure bruxelloise. Passons. Aussitôt connue la décision des Commissaires, les fabricants français de maïs doux ont réaffirmé leur position : ils continueront à produire et à commercialiser uniquement du maïs doux non OGM. Le tout sera donc une affaire d’étiquette. Quant à la culture de maïs doux transgénique, elle reste pour le moment interdite dans l’UE. De toute façon, le représentant de Syngenta pour l’Europe a annoncé vendredi que ce maïs doux BT-11 ne serait pas commercialisé en Europe. Alors, beaucoup de bruit pour rien ? Pas sûr. Car pour le semencier et ses collègues, l’important est que Bruxelles ait reconnu que ce maïs OGM était “scientifiquement aussi sûr que le maïs traditionnel”.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes