Aller au contenu principal

Offrir une place de choix aux cerises

THÉÂTRALISATION

Fruit gourmand par excellence, la cerise est plébiscitée par les consommateurs français. C'est le produit d'impulsion par excellence. Il est donc absolument indispensable de mettre en évidence la cerise pour que tous les consommateurs la voient dès l'arrivée sur le rayon f&l pour réussir la saison. Les têtes de gondole, les îlots promotionnels ou les paniers sont des supports parmi d'autres très favorables à la théâtralisation des cerises. Lui attribuer la meilleure place du rayon est un gage de chiffre additionnel évident afin de profiter de la grande élasticité de ses ventes. Cependant, il est primordial de bien maîtriser la qualité des produits mis en vente. En effet, ce fruit d'exception est très fragile, et doit donc être manipulé avec soin. La durée de vie en rayon de la cerise n'excède pas la journée en règle générale. Il convient donc d'adapter au plus juste les quantités exposées en rayon grâce, notamment, à l'utilisation de faux fonds. La dégustation, dans tous les points de vente en libre-service est incontournable. Si le commerçant ne l'organise pas, les clients s'en chargeront avec les “moyens du bord”. Le minimum, pour garantir une hygiène correcte est de prévoir l'indispensable poubelle destinée à recevoir les pédoncules et les noyaux restants. Pour le maintien de la fraîcheur, le contrôle de la fermeté du fruit à réception est primordial. Certaines variétés sont plus connues que d'autres pour être fermes et croquantes, donc plus adaptées à des présentations de masse. Le dépotage ne doit être fait que s'il est maîtrisé par des employés formés aux bonnes pratiques en rayon.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes