Aller au contenu principal

Offrir une place de choix aux cerises

THÉÂTRALISATION

Fruit gourmand par excellence, la cerise est plébiscitée par les consommateurs français. C'est le produit d'impulsion par excellence. Il est donc absolument indispensable de mettre en évidence la cerise pour que tous les consommateurs la voient dès l'arrivée sur le rayon f&l pour réussir la saison. Les têtes de gondole, les îlots promotionnels ou les paniers sont des supports parmi d'autres très favorables à la théâtralisation des cerises. Lui attribuer la meilleure place du rayon est un gage de chiffre additionnel évident afin de profiter de la grande élasticité de ses ventes. Cependant, il est primordial de bien maîtriser la qualité des produits mis en vente. En effet, ce fruit d'exception est très fragile, et doit donc être manipulé avec soin. La durée de vie en rayon de la cerise n'excède pas la journée en règle générale. Il convient donc d'adapter au plus juste les quantités exposées en rayon grâce, notamment, à l'utilisation de faux fonds. La dégustation, dans tous les points de vente en libre-service est incontournable. Si le commerçant ne l'organise pas, les clients s'en chargeront avec les “moyens du bord”. Le minimum, pour garantir une hygiène correcte est de prévoir l'indispensable poubelle destinée à recevoir les pédoncules et les noyaux restants. Pour le maintien de la fraîcheur, le contrôle de la fermeté du fruit à réception est primordial. Certaines variétés sont plus connues que d'autres pour être fermes et croquantes, donc plus adaptées à des présentations de masse. Le dépotage ne doit être fait que s'il est maîtrisé par des employés formés aux bonnes pratiques en rayon.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes