Aller au contenu principal

Odeadom : nouvelles missions et nouvelles ambitions

L’Odeadom a, depuis quelques mois, un nouveau président et un nouveau directeur. Lors du conseil de direction, le budget 2006 a été adopté à l’unanimité (9,9 Me). Cependant, le conseil s’est fait l’écho des inquiétudes des professionnels sur l’avenir des productions ultra-marines.

Enfin un office où tout va bien. L’Odeadom, l’un des plus petits offices agricoles, tenait la semaine dernière sa première conférence de presse à l’issue de son conseil de direction. C’est dire s’il y avait un peu de fébrilité. D’autant que l’office a depuis quelque mois un nouveau président, Jean-Bernard Hoarau, président de la FDSEA de la Réunion, et un nouveau directeur, Paul Luu, qui a pris ses fonctions le 1er juillet 2005.

C’était donc aussi le premier comité de direction pour la nouvelle équipe. Plusieurs points étaient à l’ordre du jour. D’abord le budget 2006 qui, chose rare cette année, a été adopté à l’unanimité. Il est certes modeste (9,9 ME) mais en légère augmentation. Bien sûr, la quasi-totalité des fonds distribués par l’office viennent de Bruxelles. Les paiements réalisés au titre de l’exercice Feoga 2005 se sont élevés à 99,22 ME pour l’OCM banane et 30,5 ME pour le Poséidom Programme d’options spécifiques à l’éloignement et à l’insularité des départements français d’Outre-Mer.. En matière d’aide nationale, les montants versés devraient atteindre 6,5 ME au 31 décembre, ce qui équivaut au niveau moyen constaté ces trois dernières années. Sur ce point, Paul Luu a souhaité souligner “l’implication positive et constructive” du ministère des Finances, ce qui a “permis à l’office de disposer d’une trésorerie adaptée à la situation des paiements des aides destinées à l’Outre-Mer”. 2005 a été l’année de “la confiance restaurée vis-à-vis des tutelles”, a conclu Paul Luu.

Renforcement de l’Odeadom

Autre bonne nouvelle : l’Odeadom sort renforcé de la réforme des offices. Un temps menacé, l’office est “conforté dans son rôle de chef d’orchestre, en matière de gestion et de paiement des aides destinés à l’agriculture d’Outre-Mer”. “Nous avons bataillé pour que l’office ne disparaisse pas, reconnaît Jean-Bernard Hoarau. Mieux vaut être grand chez soi, que petit chez les autres”. Enfin, l’adoption du Poséidom IV par Bruxelles voit les crédits du programme considérablement augmenter : ils passent de 61 à 85 ME par an : un signal fort envoyé aux agriculteurs d’Outre-Mer. “Les producteurs domiens sont encouragés dans leur développement”, a conclu Jean-Bernard Hoarau.

Bien entendu, le conseil s’est également fait l’écho des inquiétudes des professionnels, notamment sur la question de la banane (lire p. 11).

Pour faire face à ses nouvelles missions, et appuyer son rôle de vitrine de l’agriculture ultra-marine, l’Odeadom va complètement revoir sa communication.

Le site internet va être repensé, l’office va se doter d’un nouveau look et de nouveaux outils de communication. Le tout devrait être prêt pour le prochain salon de l’agriculture. Le stand de l’Odeadom mettra en avant les deux grandes productions de l’Outre-Mer : la banane et le rhum.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes