Aller au contenu principal

OCM : un 51, sinon rien

Il convient de se pencher aujourd’hui sur l’art. 51 du règlement 1782-2003. Ce règlement avait instauré les DPU (droits à paiement unique), mais excluait les cultures de fruits, de légumes et de pommes de terre du champ d’application des DPU. L’art. 51 avait été écrit et adopté pour ne pas instaurer des distorsions de concurrences entre les terres primables (la plupart des cultures) et les terres non primables. Pour faire vite : si un céréalier décidait de faire des petits pois pour une conserverie dans sa parcelle, cette parcelle ne serait pas primable. Dans le projet de réforme de l’OCM fruits et légumes que Mariann Fischer Boel laisse habilement “fuiter” ces jours-ci, la Commissaire à l’Agriculture propose de faire “rentrer les f&l dans la Pac”. Autrement dit, les fruits, les légumes et les pommes de terre seraient admissibles aux primes. Bravo. Sauf que les producteurs n’ont pas de primes à faire valoir. Une telle disposition entraînerait automatiquement une distorsion de concurrence entre une surface primée et une surface non primée d’environ 300 euros par hectare. En 2003, année de rédaction de cet article 51, cela paraissait tellement évident que ce risque de distorsion avait été inscrit en toutes lettres dans les considérants du texte : “pour éviter des distorsions de concurrence, certains produits devraient être exclus de la production sur des terres admissibles au bénéfice de l’aide”. Qu’y a-t-il de changé depuis ?

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes