Aller au contenu principal

OCM : un 51, sinon rien

Il convient de se pencher aujourd’hui sur l’art. 51 du règlement 1782-2003. Ce règlement avait instauré les DPU (droits à paiement unique), mais excluait les cultures de fruits, de légumes et de pommes de terre du champ d’application des DPU. L’art. 51 avait été écrit et adopté pour ne pas instaurer des distorsions de concurrences entre les terres primables (la plupart des cultures) et les terres non primables. Pour faire vite : si un céréalier décidait de faire des petits pois pour une conserverie dans sa parcelle, cette parcelle ne serait pas primable. Dans le projet de réforme de l’OCM fruits et légumes que Mariann Fischer Boel laisse habilement “fuiter” ces jours-ci, la Commissaire à l’Agriculture propose de faire “rentrer les f&l dans la Pac”. Autrement dit, les fruits, les légumes et les pommes de terre seraient admissibles aux primes. Bravo. Sauf que les producteurs n’ont pas de primes à faire valoir. Une telle disposition entraînerait automatiquement une distorsion de concurrence entre une surface primée et une surface non primée d’environ 300 euros par hectare. En 2003, année de rédaction de cet article 51, cela paraissait tellement évident que ce risque de distorsion avait été inscrit en toutes lettres dans les considérants du texte : “pour éviter des distorsions de concurrence, certains produits devraient être exclus de la production sur des terres admissibles au bénéfice de l’aide”. Qu’y a-t-il de changé depuis ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes