Aller au contenu principal

OCM : rien ne va plus

Le projet de réforme de l’OCM fruits et légumes a été officiellement présenté mercredi dernier et l’on sait que l’Allemagne a pour ambition de boucler ce dossier avant la fin de sa présidence en juin prochain. Il reste donc cinq mois pleins pour étudier le texte, essayer de l’amender et enfin l’adopter ou le rejeter. Les fonctionnaires concernés, nationaux ou communautaires, les experts et les lobbyistes des différentes organisations ne vont donc pas chômer. N’essayez pas de prendre rendez-vous avec votre conseiller f&l préféré, son agenda est complet jusqu’au 1 er juillet. Mais au fait, reste-t-il au moins quelque chose à négocier ? A vrai dire pas grand-chose. Les grandes lignes sont tracées, les dés sont jetés, les jeux sont faits. Rien ne va plus. Alors, il va falloir s’adapter et faire preuve de souplesse. On veut élargir le mécanisme de gestion des crises aux non-organisés. OK, mais attention, on va faire à budget constant. Les transformés veulent accueillir le bigarreau ? D’accord, mais pas un sou de plus. Quant au fameux art. 51 voir nos éditions précédentes., il est bel et bien supprimé, on ne reviendra pas dessus. Tout au plus, on pourra essayer de faire comprendre aux autres productions (les grandes cultures) qu’elles peuvent faire un geste en retour. Comme à chaque réforme de la Pac, la Commission avance sous les quolibets et fini par imposer ses vues. L’OCM f&l est préservée, se félicitent les professionnels ! Pour combien de temps ?

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes