Aller au contenu principal

OCM : rien ne va plus

Le projet de réforme de l’OCM fruits et légumes a été officiellement présenté mercredi dernier et l’on sait que l’Allemagne a pour ambition de boucler ce dossier avant la fin de sa présidence en juin prochain. Il reste donc cinq mois pleins pour étudier le texte, essayer de l’amender et enfin l’adopter ou le rejeter. Les fonctionnaires concernés, nationaux ou communautaires, les experts et les lobbyistes des différentes organisations ne vont donc pas chômer. N’essayez pas de prendre rendez-vous avec votre conseiller f&l préféré, son agenda est complet jusqu’au 1 er juillet. Mais au fait, reste-t-il au moins quelque chose à négocier ? A vrai dire pas grand-chose. Les grandes lignes sont tracées, les dés sont jetés, les jeux sont faits. Rien ne va plus. Alors, il va falloir s’adapter et faire preuve de souplesse. On veut élargir le mécanisme de gestion des crises aux non-organisés. OK, mais attention, on va faire à budget constant. Les transformés veulent accueillir le bigarreau ? D’accord, mais pas un sou de plus. Quant au fameux art. 51 voir nos éditions précédentes., il est bel et bien supprimé, on ne reviendra pas dessus. Tout au plus, on pourra essayer de faire comprendre aux autres productions (les grandes cultures) qu’elles peuvent faire un geste en retour. Comme à chaque réforme de la Pac, la Commission avance sous les quolibets et fini par imposer ses vues. L’OCM f&l est préservée, se félicitent les professionnels ! Pour combien de temps ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes