Aller au contenu principal

OCM : rien ne va plus

Le projet de réforme de l’OCM fruits et légumes a été officiellement présenté mercredi dernier et l’on sait que l’Allemagne a pour ambition de boucler ce dossier avant la fin de sa présidence en juin prochain. Il reste donc cinq mois pleins pour étudier le texte, essayer de l’amender et enfin l’adopter ou le rejeter. Les fonctionnaires concernés, nationaux ou communautaires, les experts et les lobbyistes des différentes organisations ne vont donc pas chômer. N’essayez pas de prendre rendez-vous avec votre conseiller f&l préféré, son agenda est complet jusqu’au 1 er juillet. Mais au fait, reste-t-il au moins quelque chose à négocier ? A vrai dire pas grand-chose. Les grandes lignes sont tracées, les dés sont jetés, les jeux sont faits. Rien ne va plus. Alors, il va falloir s’adapter et faire preuve de souplesse. On veut élargir le mécanisme de gestion des crises aux non-organisés. OK, mais attention, on va faire à budget constant. Les transformés veulent accueillir le bigarreau ? D’accord, mais pas un sou de plus. Quant au fameux art. 51 voir nos éditions précédentes., il est bel et bien supprimé, on ne reviendra pas dessus. Tout au plus, on pourra essayer de faire comprendre aux autres productions (les grandes cultures) qu’elles peuvent faire un geste en retour. Comme à chaque réforme de la Pac, la Commission avance sous les quolibets et fini par imposer ses vues. L’OCM f&l est préservée, se félicitent les professionnels ! Pour combien de temps ?

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes