Aller au contenu principal

OCM : rien ne va plus

Le projet de réforme de l’OCM fruits et légumes a été officiellement présenté mercredi dernier et l’on sait que l’Allemagne a pour ambition de boucler ce dossier avant la fin de sa présidence en juin prochain. Il reste donc cinq mois pleins pour étudier le texte, essayer de l’amender et enfin l’adopter ou le rejeter. Les fonctionnaires concernés, nationaux ou communautaires, les experts et les lobbyistes des différentes organisations ne vont donc pas chômer. N’essayez pas de prendre rendez-vous avec votre conseiller f&l préféré, son agenda est complet jusqu’au 1 er juillet. Mais au fait, reste-t-il au moins quelque chose à négocier ? A vrai dire pas grand-chose. Les grandes lignes sont tracées, les dés sont jetés, les jeux sont faits. Rien ne va plus. Alors, il va falloir s’adapter et faire preuve de souplesse. On veut élargir le mécanisme de gestion des crises aux non-organisés. OK, mais attention, on va faire à budget constant. Les transformés veulent accueillir le bigarreau ? D’accord, mais pas un sou de plus. Quant au fameux art. 51 voir nos éditions précédentes., il est bel et bien supprimé, on ne reviendra pas dessus. Tout au plus, on pourra essayer de faire comprendre aux autres productions (les grandes cultures) qu’elles peuvent faire un geste en retour. Comme à chaque réforme de la Pac, la Commission avance sous les quolibets et fini par imposer ses vues. L’OCM f&l est préservée, se félicitent les professionnels ! Pour combien de temps ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes