Aller au contenu principal

OCM : on ne comprend pas tout

Bien sûr, le compromis politique adopté la semaine dernière par les ministres de l’UE doit être complété par les décrets d’applications. Et il faudra être plus que vigilant car le diable se cache souvent dans les détails. Mais d’ores et déjà, il y a quelques points de la réforme qui soulèvent de gros points d’interrogation. Ainsi sur l’intégration des f&l frais dans le régime de paiement unique, la France a obtenu une disposition transitoire “permettant d’assurer l’introduction progressive de la logique du découplage dans ce secteur”. C’est-à-dire que, jusqu’au 31 décembre 2010, les producteurs français de f&l frais (surtout ceux de légumes) et de pommes de terre seront les seuls à ne pas toucher d’aides directes, et cela au nom de la distorsion de concurrence. Ces aides représentent un montant moyen de 250 E/ha. Si l’on estime qu’environ 200 000 ha pourraient être concernés, c’est 50 millions d’euros supplémentaires par an qui pourraient être ainsi directement injectés dans la production. On ne comprend pas bien l’intérêt de s’en passer et comment le fait d’en priver les producteurs diminuerait la distorsion de concurrence avec les pays qui attribuent ces aides directes !

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes